Site de l'université de Franche-Comté
LASA

 

ETHNOSCOPE : méthodes d'enquêtes visuelles

 

Dans le cadre de ses activités, le Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie de l’université de Bourgogne/Franche-Comté (EA 3189) organise plusieurs journées d’études concernant les méthodes d'enquêtes visuelles en socio-anthropologie intitulées Ethnoscope.

L’objet de ces rencontres est double. Elles veulent, d’une part, explorer une thématique ou un objet de recherche – ici, les quartiers d’habitation; et elles doivent, d’autre part, permettre de réunir chercheur(e)s et étudiant(e)s autour de l'intérêt porté aux méthodes d'enquêtes visuelles en sciences humaines et sociales : peut-on écrire un film comme on écrit un article ? Que saisie-t-on grâce à une photographie ? Le film illustre-t-il un propos, apporte-t-il une preuve ? A chaque séance de ce séminaire bi-annuel, le laboratoire invitera des chercheur(e)s, photographes ou réalisateur(s) qui viendront parler de leurs travaux.

Dans le cadre de réflexions sur l'enquête et ses méthodes, Florent SCHEPENS (Professeur des Universités), Maylis SPOSITO (Docteure) et Simon CALLA (Doctorant) organisent un nouveau séminaire de recherche : Ethnoscope.

ETHNOSCOPE #2 !

Vendredi 15 décembre 2017 à l'ampithéâtre de la MSHE sur le site de l'Arsenal de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

Ethnoscope #2 se déroulera autour de la projection des films Des éclats dans la nuit (work in progress) de Manon OTT et La cour des murmures de Grégory COHEN. Chaque film sera suivi d'une intervention de Christian GUINCHARD (Maître de conférences) Ballade ou arpentage : qu'est-ce qu'une inscription photographique dans une enquête sociologique ? et de Virginie VINEL (Professeure des Universités) Enquêter, filmer sur l'intimité.

 

 

Contacts : maylis.-fcomte.fr / simon..fr