Site de l'université de Franche-Comté
LASA

ETHNOSCOPE : méthodes d'enquêtes visuelles

 

Dans le cadre de ses activités, le Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie de l’université de Bourgogne/Franche-Comté (EA 3189) organise plusieurs journées d’études concernant les méthodes d'enquêtes visuelles en socio-anthropologie intitulées Ethnoscope.

Ces journées sont organisées par : Florent SCHEPENS (Professeur des Universités), Maylis SPOSITO (Docteure en socio-anthropologie) et Simon CALLA (Doctorant)


Ethnoscope #6 !

Mardi 10 décembre 2019 de 9h00 à 10h00 - MSHE Ledoux / site Arsenal

9h-10h : Constance PERRIN-JOLY, MCF en Sociologie, IRIS, université Paris 13

Titre : Interaction et Réception: itinéraire d’une recherche visuelle sur le travail en Éthiopie

Résumé : Cette présentation retracera l’usage de l’approche visuelle dans une enquête ethnographique en Ethiopie. Cette enquête a débuté en 2015, s’est poursuivie par une immersion de deux ans dans le pays (2017-2019). Elle a d’abord porté sur l’engagement moral des entrepreneurs en Ethiopie avant de s’intéresser plus largement aux effets de l’industrialisation du pays sur le parcours des travailleurs. Dans ce cadre, la photographie du travail et des travailleurs est apparue comme une forme spécifique d’interaction complétant le dispositif traditionnel d’observation. L’opportunité de réaliser deux expositions de photographies a ensuite été l’occasion d’intégrer l’analyse de réception dans le dispositif d’enquête, notamment de s’interroger sur l’usage pédagogique de l’image d’une part, et sur ce que la réaction aux photographies nous apprend du rapport au travail dans le pays d’autre part.

 

10h-12h : Bétarice MAURINES, MCF en Sociologie, CMW, université Lumière-Lyon 2

Titre : Circuits courts. Gouverner et innover dans les territoires

Résumé : Découvrez comment David Loupiac, producteur de fruits, Lyudia Bret, éleveuse de porcs, Thierry Rochebloine, éleveur de volailles, Martines Grange et Richard Champion, producteurs de châtaignes et d’autres acteurs daredéchois s’organisent pour produire, transformer et/ou vendre. Observez les relations que tissent les producteurs avec différents acteurs impliqués dans les circuits courts du territoire du nord de l’Ardèche et les rôles des institutions publiques ou privées. Qui son ces acteurs, comment coopèrent-ils et pourquoi s’engagent-ils dans le développement de circuits courts ? Comment sont nées ces diverses formes de circuits courts ? Quels sont leurs modes de gouvernance ? Quels sont leurs effets sur le territoire ? Allant à la rencontre d’agriculteurs, de consommateurs, d’élus et d’accompagnateurs du monde agricole et rural, ce film vous propose, pour répondre à cet questions, d’analyser des démarches individuelles et collectives en circuits courts sur un territoire donné.

Contacts : maylis.sposito- / simon..fr