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LASA

Thèse soutenue en 2007

  • Sébastien CRETIN

Titre: " La transmission des savoirs du skateboard à l'épreuve des nouvelles technologies et l'information et de la communication "

 

Sous la direction de Dominique Jacques-Jouvenot

 

Résumé:

 

Notre étude sur la transmission des savoirs du skateboard révèle la place des échanges de proximité entre les skateurs au regard des messages hérités des médias. L'interaction locale entre ceux qui savent et ceux qui désirent apprendre, et notamment entre les experts et les débutants, sur des espaces dédiés ou réappropriés, doit cohabiter avec ces savoirs planétaires que les médias diffusent. Ce cosmopolitisme banal vécu à différents niveaux et intensité selon les skateurs, exprime le caractère surmoderne de ces pratiques, et invite à dépasser le nationalisme méthodologique , par l'étude approfondie des NTIC et de leurs usages. Ainsi, notre méthodologie basée sur des techniques polymorphes (entretiens semi directifs, entretiens de skateurs commentant des vidéos, études ethnographiques, analyses de vidéos, sites Internet, magazines spécialisés) met en exergue chez les skateurs de Besançon et de Thise une dualité d'apprentissage. Ceux-ci profitent d'une part, des interactions au niveau local en s'organisant socialement en binôme, en groupe ; et d'autre part, utilisent les différents didacticiels présents sur les magazines, vidéos et sites Internet de skateboard, ou détournent de leur usage premier ces supports pour acquérir des techniques, valeurs et références culturelles. Ces pratiques rendues possibles par l'usage des nouvelles technologies nous mettent face à un paradoxe : afin d'obtenir les techniques et valeurs afférentes au skateboard, et notamment l'esprit rebelle, qui est encore à ce jour le principe supérieur commun de cette activité, les skateurs entrent dans un conformisme relatif en adoptant une démarche consumériste par l'utilisation des NTIC