Site de l'université de Franche-Comté
LASA

TATU-COLASSEAU Anne

  • Statut : PRAG UPFR des Sports, Docteure en sociologie
  • Téléphone professionnel : +33.3.63.08.25.53
  • Thèmes de recherche : sport, loisir, genre, quartier populaire, migration
  • Thèse de doctorat en sociologie (soutenue en décembre 2013) :

Les assignations de genre à l’épreuve des transmissions en situation de migration : place et rôle du loisir sportif dans les processus d’individualisation / émancipation des descendantes de l’immigration maghrébine en quartier populaire, sous la Direction de Vieille-Marchiset Gilles et Jacques-Jouvenot Dominique

 

Articles dans revue à comité de lecture

Tatu-Colasseau Anne, « Transmissions familiales culturelles et sexuées. Les effets sur les processus d’intégration sociale des descendants de migrants maghrébins.», Recherches Familiales, n°13, « Famille et migration », Janvier 2016.
 
Tatu-Colasseau Anne, « Les politiques d’intégration par le sport à l’épreuve de l’émancipation dans le loisir sportif des descendantes de l’immigration maghrébine », Revue Européenne de Management du sport, n°34, Spécial Animation, Prévention et insertion par le sport, Juin 2012. Pp. 5-16.
 
Vieille Marchiset Gilles, Tatu-Colasseau Anne, « Dons et transmissions au féminin dans les expériences de loisir. Le cas des quartiers populaires en France », Revue du MAUSS, Vol.1, n°39, Mai-Juin 2012, pp.377-389. 
 
Tatu-Colasseau Anne, Vieille Marchiset Gilles, « Comment devient-on dirigeantes administratives du sport local ? Des processus de transmission à l’œuvre en lien avec les rapports sociaux de sexe.», Revue Internationale des Sciences du Sport et de l’Education Physique, STAPS,  n°90, Novembre-Décembre 2010, pp.75-92.
 
Vieille Marchiset Gilles, Tatu-Colasseau Anne (Dir), Sociologies du sport. Perspectives épistémologiques et analyses francophones, Actes du colloque international francophone AISLF « Les concepts mobilisés en sociologie du sport de langue française : état des lieux et approche comparative », L’Harmattan, Logiques Sociales, Juin 2012.
  

Chapitres d’ouvrage scientifique

Tatu-Colasseau Anne, « Transmissions intergénérationnelles et changement social en situation de migration : le cas des descendantes de l’immigration maghrébine engagées dans un loisir », in Jacques-Jouvenot Dominique et Vieille Marchiset Gilles, (Dir.) Socio-anthropologie de la transmission. L’Harmattan, 2012, pp.51-72.
 
Tatu-Colasseau Anne, Vieille-Marchiset Gilles, « Des carrières de loisir fragmentées en milieu populaire : le cas des redéfinitions identitaires féminines », in Aceti Monica & Jaccoud Christophe (Dir.), Sportives dans leur genre ? Permanences et variations des constructions genrées dans les engagements corporels et sportifs. Centre international d'étude du sport de l'Université de Neuchâtel, Editions Peter Lang AG, Collection Savoirs sportifs, 2012, pp.83-95
 
Tatu-Colasseau Anne, « Les sports de combat et les arts martiaux : moyen de redéfinition du statut de jeune femme en milieu populaire », in Loudcher Jean-François, Renaud Jean-Nicolas (Dir.), Les sports de combat sont-ils éducatifs ?, PUG, 2011, pp.216-235.

  

Tatu-Colasseau Anne, Vieille Marchiset Gilles, « Le loisir, moteur de la rébellion silencieuse des descendantes de l’immigration maghrébine », in Beroud Sophie et Al. (Dir.) Engagements, rebellions et genre dans les quartiers populaires en Europe (1968-2005), Editions des archives contemporaines, 2011, pp. 93-107. 
 
Tatu-Colasseau Anne, « L’accès des femmes de milieu populaire aux loisirs, une dialectique de soumission/émancipation », in Vieille Marchiset Gilles (Dir.), Des loisirs et des banlieues enquête sur l’occupation du temps libre dans les quartiers populaires, Paris, L’Harmattan, Logiques sociales, 2009, pp 81-116. 
 
Tatu Anne, Vieille-Marchiset Gilles, « Espaces de loisirs et rapports sociaux de sexe. L’exemple des zones urbaines sensibles », in Ferreol Gilles et Vieille-Marchiset Gilles, Loisirs, sports et sociétés, regards croisés, Besançon, PUFC, 2008, pp.135-150
 
Vivier Christian, Renaud Jean-Nicolas, Vieille-Marchiset Gilles, Tatu Anne, Piva Maïté, « Image de la technique sportive féminine aux XIXè et XXè siècles. Les exemples du tennis et de la natation », in Guido Laurent et Haver Gianni, Images de la femme sportive, Genève, Georg Editeur, 2003, pp.145-166 
 
Moreau Camille, Rouyer-Mougin Nathalie, Tatu Anne, Vivier Christian, « Trajectoire éclectique d’un passionné d’activités physiques au début du siècle : Henri Mouhot », Delaplace Jean-Michel (Dir.), Actes du 7ème Carrefour de l’Histoire du Sport, Paris, L’Harmattan, Espaces et Temps du Sport, 1999. 
 
Tatu Anne, « Conceptions de la natation, milieux aquatiques et modes d’utilisation de l’espace », in Vivier Christian et Loudcher Jean-François (Dir.), Le Sport dans la ville, Actes du 6ème Carrefour de l’Histoire du Sport, Paris, L’Harmattan, Espaces et Temps du Sport, 1998, pp.329-337
  

Rapport de recherche-action

Tatu-Colasseau Anne (Dir.), Diagnostic territorial et développement de dispositifs de loisirs sportifs, culturels et éducatifs sur le quartier de Planoise. Recherche financée par la Ville de Besançon et la Préfecture (CUCS), la DRDFE, la DRJSCS (PRIPI), 2012.
  

Rapports de recherche

Tatu Anne, « Les rapports sociaux de sexes dans les temps libres : une discrimination à l’égard des femmes », in Vieille-Marchiset Gilles (Dir.), Sports et loisirs dans les quartiers populaires en Franche-Comté. Eléments de structuration et/ou de relégation, Rapport intermédiaire de recherche financée, Janvier 2007, pp. 81-120.

 

Vieille-Marchiset Gilles (Dir.), Les femmes dans le mouvement sportif : les dirigeantes locales. Rapport de recherche financée, Equipe de recherche en Sciences Historiques et Sociales du sport en Franche-Comté, Janvier 2004.
 

Rapport d’enquête

Vieille-Marchiset Gilles, Tatu Anne, Petit Adrien, Bajard Carine, Cerutti Aurélie, Le complexe nautique de la piscine Lafayette : les attentes des usagers de la piscine Mallarmé, Rapport d’enquête financée, Equipe de recherche en Sciences Historiques et Sociales du sport en Franche-Comté, ACE SHS, Mai 1998.
 

Communications avec actes lors de colloques nationaux ou internationaux

Tatu-Colasseau Anne, Vieille Marchiset Gilles, « Le loisir moteur de la rébellion silencieuse des jeunes femmes d’origine nord-africaine. », Colloque international : « Engagements, rébellions et genre dans les quartiers populaires en Europe (1968-2005) », clôture du projet ANR Genrebellion, UMR IRICE et TRIANGLE, ENS-LSH Lyon, 3-4 Juin 2010.

 

Tatu-Colasseau Anne, Vieille Marchiset Gilles, « Des carrières de loisir fragmentées en milieu populaire : le cas des redéfinitions identitaires féminines », XVIè Congrès de la Société Suisse de Sociologie, « Identité et transformations des modes de vie », Atelier « Retour sur la condition populaire contemporaine : classe et habitus clivés », Genève, 7-9 septembre 2009.

 

Tatu Anne, Vieille Marchiset Gilles, « Espaces de loisirs et rapports sociaux de sexe. L’exemple des zones urbaines sensibles », Colloque International de Besançon, 1er Juin 2007.

 

Renaud Jean-Nicolas, Tatu Anne, Vieille-Marchiset Gilles, Vivier Christian, « Image de la technique sportive féminine aux XIXè et XXè siècles. Les exemples du tennis et de la natation », Colloque international au Musée Olympique de Lausanne, 17 Janvier 2003.

 

Moreau Camille, Rouyer-Mougin Nathalie, Tatu Anne, « Trajectoire éclectique d’un passionné d’activités physiques au début du siècle : Henri Mouhot », 7ème Carrefour national de l’Histoire du Sport, Montpellier, 1998.

 

Tatu Anne, « Conceptions de la natation, milieux aquatiques et modes d’utilisation de l’espace », 6ème Carrefour national de l’Histoire du Sport, Besançon, 1997
 

Communications lors de séminaires

« Le loisir sportif comme outil au service des stratégies d’émancipation des descendantes de l’immigration maghrébine et de leurs mères », Présentation, Séminaire Animation, prévention et insertion par le sport : regards croisés sur de nouvelles questions,  Université Paris Sud, 24 Novembre 2011.

«  Le genre au prisme de l’héritage migratoire », Séminaire des doctorants du LaSA, Juin 2011. 

« Enquêter dans un quartier populaire », Séminaire des doctorants du LaSA, 18 Mai 2010.

« Sociologie du genre, sociologie du sport : une difficile rencontre ». Séminaire des doctorants du LaSA, 6 Juin 2009.
 

Expertise d’article scientifique

08/2014 : Expertise article de sociologie pour la revue Interrogations. Thème : intersectionnalité, jeunes, quartier populaire
 

Organisation de manifestations scientifiques

29/08 au 2/09/2012 : Co-organisatrice atelier « Corps, genre et sport »
6ème congrès international des recherches francophones féministes : Imbrication des rapports de pouvoir : Discriminations et privilèges de genre, de race, de classe et de sexualité, Lausanne

 

28-29/06/2010 : Responsable de la commission de pilotage de la journée Jeunes docteurs du colloque international francophone de l’AISLF « Les concepts mobilisés dans la sociologie du sport de langue française : Etat des lieux et approche comparative », LaSA-AISLF, UFC, UFR STAPS Besançon
Rédactrice de l’appel à contribution pour les jeunes docteurs, Membre du Comité d’organisation du colloque.

 

26-29/09/2002 : Membre du Comité d’organisation du VIIème Congrès International du Comité Européen de l’Histoire du Sport «  Sport et Idéologie », ACE SHS, UFR STAPS Besançon
 

Subventions de recherche

2011-2012 : 8500 euros de subventions pour une recherche-action sur l’offre de loisirs dans une ZUS et l’accès des publics à la marge – Dossier unique de demande de subvention à une association (ACE SHS)– Cerfa n°12156*03
-       Subvention de 4000 euros du PRIPI (Programme Régional d’Intégration des Populations Immigrées)
-       Subvention de 2000 euros de la DRDFE (Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité)
-       Subvention de 2500 euros dans le cadre du CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale)
 

Appartenance à des réseaux scientifiques internationaux

Depuis Déc. 2013 : Membre du séminaire franco-allemand « Socialisation, famille et genre dans le contexte des processus migratoires. Une comparaison franco-allemande », Co-dirigé par Catherine Delcroix - Université de Strasbourg –, Ursula Apitzsch et Lena Inowlocki - Université de Francfort

 

Depuis 2012 : Collaborations scientifiques avec deux chercheuses de l’Université de Genève et de l’Université de Fribourg                       
Co-organisation d’un atelier au 6ème congrès international des recherches francophones féministes
Projet d’article comparant les approches scientifiques France/Suisse/Etats-Unis « Genre et sport : nuances et variations dans la recherche » 
Depuis 2010 : Membre de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française)
CR 04 « Sociologie des rapports sociaux de sexe »
CR 35 « Sociologie du sport »
GT 02 « Transmissions et mobilités »
 

Activités de vulgarisation scientifique

Membre de Conseil scientifique

Depuis 01/2016 : Membre du conseil scientifique du site Migrations (migrations.besancon.fr)

Articles et tribunes

Tatu-Colasseau Anne, « Les chemins de l’émancipation par le sport des descendantes de migrants maghrébins en quartier populaire », Regards croisés, Revue scientifique de la FSU, A Paraître, 2ème trimestre 2016..

 

Tatu-Colasseau Anne, « L’ambivalence du rôle du sport dans la construction de l’identité de jeune femme en milieu populaire : entre soumission et émancipation », Lettre d’information du Pôle ressources national Sport, Famille et Pratique Féminine, Numéro spécial Sport, filles et cité, Septembre 2008, pp.8-10

Conférencière invitée

5/03/2016 : « Les femmes dans le bénévolat », Conférence introductive, Carrefour des femmes bénévoles, Municipalité de Besançon
 
3/12/2014 : « Que faut-il pour que les femmes pratiquent une activité sportive dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville ? », Conférence débat, Etats généraux du Sport, 1er au 5 décembre 2014, APELS, OMS,Vaulx en Velin.
 
6/11/2014 : « Le sport moyen d’intégration des publics vulnérables », Conférence citoyenne, Finale Régionale « Fais Nous Rêver », APELS, Besançon.
 
26/05/2011 : « Fondement, diffusion et lutte contre les stéréotypes : l’exemple des stéréotypes racistes et sexistes. », Conférence-débat, Collectif de professionnels et de Lycées à l’initiative du CIDFF du Doubs, Montbéliard.
 
8/03/2011 : « Sport et stéréotypes sexistes : des exemples dans les médias, la direction sportive et les quartiers populaires. », Conférence débat, Journée Internationale des droits de femmes, Ville de Besançon.
 
20/01/2011 : « Sport et violences sexistes. », Conférence introductive de la journée de réflexion des salariés des CIDFF de Franche-Comté, CIDFF de FC, Besançon.
 
25/11/2010 : « Femmes, Sport et violences symboliques : les cas des médias, de la direction sportive et des quartiers populaires. », Conférence plénière, 2ème journée d’étude « Violence et genre », Journée internationale des violences faites aux femmes, DDCS de Côte d’Or, CEMEA, Collectifs femmes solidaires, Dijon.
 
21/11/2009 : « Freins et moteurs à l’investissement des femmes dans la direction administrative du sport : des rapports sociaux de sexe omniprésents », Conférence introductive, Journée débat avec les acteurs du sport de Rhône-Alpes, CRIS, UFR STAPS Lyon, Ligue d’Athlétisme Rhône-Alpes, Lyon.
 
22/10/2009 : « L’égalité professionnelle hommes/femmes en question », Conférence de clôture de la Quinzaine Orientation et métiers : vers la mixité et l'égalité professionnelle homme/femme, Lure.
 
14/09/2009 : « La place des femmes dans les organisations sportives : freins et moteurs », Conférence introductive, Journée débat avec les acteurs du sport de Savoie, CDOSS, Chambéry.
 
14/01/2009 : « L’ambivalence du rôle du sport pour les jeunes femmes de quartiers populaires : une dialectique soumission vs émancipation », Conférence Journée Nationale Sports au féminin dans les banlieues, Agence Pour l’Education par Le Sport (APELS), Aubervilliers.
 
18/12/2008 : « La construction des rapports sociaux de sexe : de la domination masculine à l’émancipation féminine », Conférence de clôture de la Quinzaine de la Mixité, Montbéliard.
 
10/07/2008 : « Les rapports sociaux de sexe : une histoire de domination masculine », Conférence de clôture, AG Annuelle du CDIFF du Doubs, Montbéliard.
 
20/06/2008 : « Les femmes dans la direction administrative sportive locale : des freins à l’investissement liés aux rapports sociaux de sexe », Conférence plénière, Concours Femmes et sports, DRJS Franche-Comté.
 
10/11/2007 : « Les freins à l’accès des jeunes filles aux pratiques sportives dans les quartiers populaires de Franche-Comté », Conférence, Colloque National Sport au féminin dans le cadre la Coupe du Monde 2007 de Handball féminin, DDJS Côtes d’Armor, St-Brieuc.
 
10/11/2007 : « Devenir dirigeante sportive en Franche-Comté », Conférence, Colloque National Sport au féminin dans le cadre de la Coupe du Monde 2007 de Handball féminin, DDJS Côtes d’Armor, St-Brieuc.
 
9/12/2006 : « Les femmes dans la direction sportive : des freins à l’investissement liés aux rapports sociaux de sexe », Conférence plénière, Colloque national Femmes et sport, DDJS Alpes-Maritimes, Centre International de Valbonne Sophia-Antipolis,.
 
26/09/2006 : « Les femmes dans la direction du sport aujourd’hui : des freins à l’investissement lié à l’arrangement social des sexes ; des solutions dans l’éducation, l’organisation, la formation et l’accompagnement », Conférence plénière, Réunion annuelle des correspondants départementaux et régionaux, Pôle Ressources National SFPF, Aix en Provence.
 
5/01/2005 : « De la mère à la sportive : une histoire de la femme dans le sport moderne », Colloque Femme, sport et santé, OMS de Besançon.

Intervenante lors de Tables rondes

7/04/2014 : « Les leviers pour redéfinir la place des femmes dans le sport aujourd’hui », Intervenante lors de la table ronde femmes et sports, 3ème forum international « L’éthique dans le sport, une question d’éducation ? », Union Nationale du Sport Scolaire, Clermont-Ferrand.
 
27-29/11/2013 : Table ronde exceptionnelle « Formations universitaires », Social Sport World Forum, APELS, Paris, Roland Garros.
 
10/11/2013 : « Relations filles/garçons : mixité, égalité, identité », Intervenante lors de la table ronde « Expertises, pratiques, témoignages : quels leviers d’actions dans différents champs professionnels ? », 4ème rencontres Pro Jeunesse, Ville de Besançon, IRTS.
 
14/12/2011 : « Les processus d’engagement des femmes dans les sports historiquement masculin », Introduction à la Table ronde comment favoriser l’accès des filles au Judo ?, animée par Céline Géraud, FFJDA, Besançon.
 
1er/12/2010 : « Femmes et sport, freins et évolutions : le traitement médiatique de la sportive comme exemple », Introduction à la table ronde, Concours « femmes et sports », DRDJSCS, CROS, Conseil Régional, Besançon.

Activités d’expertise et de conseil

07/2014-12/2015 :
Consultante auprès de la Direction Nationale de l’UNSS : évaluation du PNDSS (plan national de développement du sport scolaire) 2012-2016
 
Depuis 2014 :
Experte auprès de l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) sur la thématique « Femmes, sports, quartiers populaires, migrations »                       
Membre du Comité Pédagogique de l’Ecole Fais-Nous Rêver GDF SUEZ
 
Avril à Déc. 2011 :
Rapportrice des travaux du Groupe National « Femmes et sport » (GNFS)
 
Depuis 2009 :
Administratrice et membre du bureau du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Doubs- CIDFF 25
 
Depuis 2006 :
Experte auprès du Pôle Ressource National « Sport, éducation, mixité, citoyenneté », sur la thématique « Sport, genre et égalité des sexes ».