Site de l'université de Franche-Comté
LASA

    Bourgoin Nicolas

    Statut : Maître de Conférences en Sociologie

    Adresse mail :

    Téléphone professionnel : 03.81.66.54.14

    • Thèmes de recherche : Criminalité, suicide carcéral, politiques pénales

     

    • Thèse de doctorat : Le suicide en prison

    Résumé : Pour l’approche sociologique classique, le volume des suicides en prison traduit l’état du milieu dans lequel les individus sont plongés. L’origine du mal se trouve dans la société : un affaiblissement de la conscience commune (égoïsme), un affaiblissement de la force coercitive qui encadre les individus (anomie) sont déclarés responsables de la recrudescence des suicides. La démarche suivie a été de renverser cette perspective en portant notre regard non plus sur le groupe mais sur l’individu et en pariant sur la rationalité du suicide. L’enjeu de la recherche a été alors de pouvoir caractériser les situations dans lesquelles le suicide pouvait paraître, aux yeux de celui qui le commet, comme un choix avantageux. De ce point de vue, la prison constitue un laboratoire idéal pour observer les processus suicidaires : privant l’individu de sa liberté d’autonomie, diminuant  drastiquement les bénéfices qu’il peut tirer de l’existence, l’environnement carcéral est un espace de prédilection pour les conduites auto-agressantes. Dans ce cadre, l’utilité du suicide est essentiellement stratégique : il permet au détenu de réaffirmer sa liberté, de renverser favorablement les rapports de force qui le lient à son entourage, de s’évader vers un « ailleurs » valorisé. Une analyse thématique des lettres de suicide a permis d’accéder au propre point de vue du détenu et au sens de ses motivations, et de reconstituer ainsi la logique de son acte. Ces premiers résultats ont été ensuite mis en perspective dans une analyse des facteurs de risque du suicide carcéral. Notre étude empirique a confirmé l’hypothèse de la rationalité du suicide tout en la nuançant.

     

    • Recherches

    Les politiques sécuritaires...

     

    • Publications

    Surveiller et prévenir : L'ère de la pénalité prédictive, collection Logiques Sociales, L'Harmattan, nov. 2017

    De l’enfance en danger aux enfants dangereux : enjeux politiques de la refonte de l’ordonnance de 1945, Enfance et psy, n°3/60, 2013.

    La Révolution sécuritaire,Champ Social, collection Questions de société, octobre 2012.

    Les chiffres du crime : statistiques criminelles et contrôle social (France, 1825-2006), collection Logiques Sociales, L’Harmattan, 2008.

    Mouvements économiques et criminalité : quelques pistes de réflexion, Champ pénal, Vol VI, 2009 : http://champpenal.revues.org/7489 

     

    • Communications

    La criminalité en France depuis 1826 : continuité des séries chronologiques, tendances et évolutions, communication au colloque « Les chiffres du crime en débat », avec Jean-Michel Bessette, Université Catholique de Louvain, 6-7 décembre 2007

     

    • Responsabilité diverses

    De 2006 à 2011 inclus : responsable de la licence sociologie