Site de l'université de Franche-Comté
LASA

Simon CALLA

 

 

  • Statut et responsabilités administratives/pédagogiques

 

Doctorant en socio-anthropologie

 

Thèse (en préparation) : Des poissons, des rivières et des hommes. Analyse d'un problème de pollution des rivières en Franche-Comté, sous la direction de Christian Guinchard

 

Rapport de recherche (en préparation) : Freins et motivations des exploitations agricoles à s'engager dans une agriculture de conservation, dans le cadre d'un projet d'amélioration de la ressource en eau de l'aire d'alimentation et de captage d'Ammertzwiller (68), sous la direction de Dominique Jacques-Jouvenot

 

 

  • Thèmes de recherche

 

-pollution, risques, problèmes publics, enquête, expertise, relations humain/non-humains

 

  • Parcours universitaire et professionnel

 

2016/2017 :

-Enseignant vacataire en sociologie. Université de Bourgogne/Franche-Comté

-Enseignant vacataire en sociologie. IRTS de Franche-Comté

-Ingénieur d'études / Freins et motivations des exploitations agricoles à s'engager dans une agriculture de conservation

 

2015/2016 :

-Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche. Université de Bourgogne/Franche-Comté

-Enseignant vacataire en sociologie. IRTS de Franche-Comté

 

2014/2015 :

-Enseignant vacataire en sociologie. Université de Bourgogne/Franche-Comté

-Enseignant vacataire en sociologie. IRTS de Franche-Comté

 

2013/2014 :

-Enseignant vacataire en sociologie. Université de Bourgogne/Franche-Comté

-Enseignant vacataire en sociologie. IRTS de Franche-Comté

 

2012/2013 :

-Inscription en doctorat en socio-anthropologie. Université de Bourgogne/Franche-Comté

-Enseignant vacataire en sociologie. Université de Franche-Comté

-Ingénieur d'études / Pratiques de lecture et d'écriture chez les personnes à bas niveau de qualification

 

2011/2012 :

-Master de Sociologie, spécialité Criminologie. Université de Franche-Comté

 

2007/2010 :

-Licence de Sociologie. Université de Lorraine

 

 

  • Publications

 

Revues classées Hceres :

-« Des poissons morts, des enquêtes et des rivières différentes », Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 8, n°1 | Avril 2017

 

Comptes rendus d'ouvrages :

-« Joëlle Zask, La démocratie aux champs », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 25 mai 2016. URL : http://lectures.revues.org/20869

 

-« Gilles Bœuf, La biodiversité, de l’océan à la cité », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 10 août 2014. URL : http://lectures.revues.org/15232

 

-« Irena Salina, Pour l’amour de l’eau », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 07 mars 2014, consulté le 10 mars 2014. URL : http://lectures.revues.org/13852

 

-« Sandrine Revet et Julien Langumier (dir.), Le gouvernement des catastrophes », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 25 octobre 2013. URL : http://lectures.revues.org/12523

 

 

  • Communications

 

Conférencier invité :

La pollution des rivières comtoises saisie par l'analyse socio-anthropologique, Cycle 2016/2016 de l'Université Ouverte de Bourgogne/Franche-Comté, Vesoul, le 10 novembre 2016

 

Avec sélection sur résumé :

La pollution des rivières : des situations problématiques, des acteurs hétérogènes et leurs savoirs particuliers, Atelier de l'ENGEES, "Aborder les problèmes d'environnement comme des situation de gestion environnementale", Strasbourg, les 12 et 13 décembre 2016

 

Quand la photographie fait émerger l'in/vu dans la fréquentation quotidienne de la rue, avec C. Guinchard et Y. Petit, Colloque international de sociologie visuelle et filmique : "le point de vue dans la vie quotidienne", Evry, le 26 septembre 2016

 

Poissons morts à répétition et dynamique d'un problème public de pollution des rivières en Franche-Comté, Deuxièmes Rencontres Annuelles d'Ethnographie de l'EHESS, Atelier n° 9, "Ethnographie des problèmes publics : le cas des troubles récalcitrants", Paris, le 15 octobre 2015

 

Des poisons et des hommes. Comment émerge la pollution des rivières en Franche-Comté ?, Colloque de jeunes chercheurs, "Relations anthropozoologiques : nouvelles approches et jeunes chercheurs en SHS", Grenoble, le 8 juillet 2014

 

La pollution des rivières comtoises : une catastrophe à bas bruit ?, Colloque International, "Les défis du monde contemporain : l'Homme face aux catastrophes", Lille, le 16 avril 2014

 

Sans sélection :

 

Enquêter sur la qualité de la rivière : des signes de pollution aux indicateurs de la Directive Cadre sur l'Eau, Journée doctorale du Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie de l'UBFC, Besançon, le 26 avril 2016

 

Le concept de pollution est-il un obstacle épistémologique ?, Journée doctorale du Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie de l'UBFC, Besançon, le 21 mai 2015

 

Fish mortality in the Franche-Comté rivers. Toward the construction of a public issue, Doctoral seminary, UFC, Besançon, le 17 juin 2014

 

Ce qui compte, c'est d'attraper le poisson., Journée doctorale du Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie de l'UFC, Besançon, le 31 janvier 2014

 

 

  • Travaux et expériences de recherche

 

Ingénieur d'études dans le cadre d'un projet par le Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable (SIAEP). Freins et motivations des exploitations agricoles dans le cadre d'un projet d'amélioration de la ressource en eau de l'aire d'alimentation et de captage d'Ammertzwiller (68), sous la direction de Dominique Jacques-Jouvenot

 

Habitudes de vie et usages des nouvelles technologies chez les personnes éloignées des pratiques de lecture et d'écriture (avec Lucie Cros), rapport de recherche quantitative pour le projet IMAGO, sous la direction de Christian Guinchard, 2013

 

Quel sort doit-on réserver à Louis XVI ? Une approche pragmatiste des discours relatifs à son jugement, Mémoire de Master, sous la direction de Christian Guinchard, 2012

 

La légitimation de l'usage de la violence. Etude comparative des discours du général de Gaulle et du maréchal Pétain, Mémoire de Maîtrise, sous la direction de Christian Guinchard, 2011

 

 

  • Valorisation de la recherche

 

Interview dans l'émission "UniversCité", Radio Campus Besançon (102.4 fm) : Des poissons morts à la pollution des rivières, une enquête sociologique, janvier 2017

 

In/vu à Besançon ?! Exercice de sociologie visuelle, exposition et livret de présentation du Projet Artistique et Scientifique financé par l'université et la DRAC de Bourgogne/Franche-Comté

 

Participation à la création du MOOC Lutte contre les discriminations : être acteur de la diversité, GIP-FTLV de Franche-Comté, Rectorat de l'académie de Besançon, décembre 2015

 

Entretien pour un article de valorisation : Tondu C., "L'affaire des rivières comtoises" dans En Direct : le journal de la recherche et du transfert de l'Arc Jurassien, n° 259, juillet-août 2015

 

Des poissons morts au problème public de pollution des rivières. Présentation des travaux de recherche auprès du "Groupe Scientifique Loue", animé par Humbert J.-F. (INRA/ENS). DDT du Doubs, Besançon, le 22 juin 2015

 

Entretien pour un article de valorisation : Tondu C., "L'illettrisme, entre littérature et technologie" dans En Direct : le journal de la recherche et du transfert de l'Arc Jurassien, n° 256, janvier 2015

 

L'usage des nouvelles technologies chez les personnes à bas niveau de qualification, Assises régionales de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme. Besançon, le 5 juillet 2013

 

 

  • Activités d'enseignement

 

2016/2017

- Université de Bourgogne/Franche-Comté :

Enquêtes modèles en socio-anthropologie, Licence 1 Sociologie, TD (24 heures)

Théories socio-anthropologiques, Licence 2 Sociologie, TD (48 heures)

 

- Institut Régional du Travail Social :

Initiation à l'ethnographie, ASS 1, IRTS de Franche-Comté (3 heures)

Initiation à l'Anthropologie, ES et ASS 1, IRTS de Franche-Comté, CM (7 heures)

Initiation à l'Anthropologie, EJE 1, IRTS de Franche-Comté, TD (14 heures)

Encadrement d'une "étude de milieu", ES et ASS 1ère année, IRTS de Franche-Comté (12 heures)

Session "Actes professionnels et territoire", IRTS de Franche-Comté (3 heures)

 

2015/2016

- Université de Bourgogne/Franche-Comté (contrat ATER à temps plein) :

Socio-anthropologie des religions, Licence 1 (UE transversale), TD (48 heures)

Enquêtes modèles en socio-anthropologie, Licence 1 Sociologie, TD (6 heures)

Concepts fondamentaux, Licence 1 Sociologie, TD (24 heures)

Enquêtes qualitatives, Licence 1 Sociologie, TD (48 heures)

Enquêtes quantitatives, Licence 2 Sociologie, TD (24 heures)

Photographie et Sociologie, Licence 2 Sociologie, TD (24 heures)

Enquêtes quantitatives, Master 1 Vieillissement et Société, TD (15 heures)

 

- Institut Régional du Travail Social :

Initiation à l'Anthropologie, ES et ASS 1, IRTS de Franche-Comté, CM (7 heures

Initiation à l'Anthropologie, EJE 1, IRTS de Franche-Comté, TD (14 heures)

Encadrement d'une "étude de milieu", ES et ASS 1ère année, IRTS de Franche-Comté (12 heures)

Session "Actes professionnels et territoire", IRTS de Franche-Comté (3 heures)

 

2014/2015

- Université de Franche-Comté :

Enquêtes quantitatives, Master 1 Vieillissement et Société, TD (9 heures)

Enquêtes modèles en socio-anthropologie, Licence 1 (UE transversale), TD (24 heures)

Socio-anthropologie des religions, Licence 1 (UE transversale), TD (24 heures)

 

- Institut Régional du Travail Social :

Initiation à l'Anthropologie, AS et ASS 1, IRTS de Franche-Comté, CM (7 heures)

Initiation à l'Anthropologie, EJE 1, IRTS de Franche-Comté, TD (12 heures)

 

2013/2014

Enquêtes modèles en socio-anthropologie, Licence 1 Sociologie, TD (48 heures)

Initiation à la recherche, Licence 3 Sociologie, TD (12 heures)

Théories socio-anthropologiques, Licence 3 Sociologie, TD (24 heures)

Risques et précarité énergétique, Master 2 AGEPOS, TD (9 heures)

 

2012/2013

Enquêtes modèles en socio-anthropologie, Licence 1 Sociologie, TD (48 heures)

Théories socio-anthropologiques, Licence 2 Sociologie, TD (48 heures)

 

 

  • Responsabilités scientifiques

 

-Membre du jury pour l'obtention du Diplôme d'Etat d'Assistant de Service social (DEASS), Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Bourgogne/Franche-Comté, Dijon, le 8 juin 2017

 

-Directeur d'une recherche collective dans le cadre d'une "étude de milieu" sur les Jardins de Cocagne, ES et ASS 1ère année, IRTS de Franche-Comté, mars - juin 2017

 

-Directeur de mémoire, formation des Assistants de Service Social, Institut Régional du Travail Social (IRTS), Besançon, 2016/2017

 

-Directeur de mémoire, formation pour Cadres de Santé, Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS), Besançon, 2016/2017

 

-Directeur d'une recherche collective dans le cadre d'une "étude de milieu" sur les personnes précaires et leurs animaux de compagnie, ES et ASS 1ère année, IRTS de Franche-Comté, mars - juin 2016

 

-Directeur de mémoire, formation pour cadres de santé, Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS), Besançon, 2015/2016

 

-Membre du comité de rédaction de la revue Enquêtes et Ancrages, depuis décembre 2014

 

-Membre du jury pour l'obtention du Diplôme d'Etat en Ingénierie Sociale (DEIS), Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Franche-Comté, Besançon, le 21 novembre 2014

 

 

  • Responsabilités organisationnelles et administratives

 

-Co-organisateur (avec F. Schepens et M. Sposito) des journées d'études Ethnoscope « Méthodes d’enquêtes visuelles en sciences humaines et sociales », Séminaire semestriel, Besançon, depuis 2017

 

-Organisation d'une Journée Doctorale au Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie (LaSA) de l'université de Franche-Comté, Besançon, le 20 mars 2014

 

-Président de l'association Enquêtes et Ancrages, depuis décembre 2014

 

-Gestion du site internet du Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie (LaSA), de 2013 à 2017

 

 

  • Formations doctorales

 

2015/2016

- Horizon 2020, ANR et Valorisation de la Recherche: comprendre et savoir utiliser les aides à disposition des chercheurs pour le financement de projets, valoriser la recherche publique et optimiser la maturation d'une innovation (6 heures)

- Connaissances et outils d'enseignement (21 heures)

 

2014/2015

- L'article scientifique / The Scientific Publication (10 heures - formation en anglais)

- Parler à un public profane (7 heures)

- Communiquer par poster et communication écrite (3 heures 30)

 

2013/2014

- Anglais spécialité SHS. Aide à la communication dans le contexte de la thèse (30 heures)

- Anticiper et construire son parcours professionnel (7 heures)

- Zotero (4 heures)

 

 

  • Inscription dans des réseaux scientifiques

 

-Membre de l'association "IPRAZ : Imaginaires, Pratiques, Relations AnthropoZoologiques"

-Membre du "Rés-EAUx : Réseau d'Etudes et d'Echanges en Sciences Sociales sur l'Eau"Membre du réseau "Recherche, Innovation, Transition"