Site de l'université de Franche-Comté
LASA

Paul FOUILHOUX

 

 

 

  • Statut et responsabilités administratives/pédagogiques

 

Doctorant au Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie (LaSA)

 

Thèse de doctorat en préparation : La transmission des compétences professionnelles et l'innovation dans l'industrie laitière ; sous la codirection de Mesdames Dominique Jacques-Jouvenot et Sylvie Guigon.

 

 

Thèmes de recherche

 

Transmission, innovation, filière Comté, organisation et division du travail, apprentissage, groupes professionnels, productions AOC.

 

Recherches

- Le maire au cœur de la politique locale de sécurité ? Le cas bisontin. Mémoire de Master 2 sous la direction de Guillaume Gourgues.

 

- Faut-il institutionnaliser le lobbying ? Mémoire de Master 1 sous la direction d’Elsa Forey.

 

 

  • Communications

 

- La compétence entre groupe professionnel et filière Comté : l’habilitation démonopolisée des fromagers de coopérative ?, Colloque "Transmettre, ce dur désir de durer", Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie de Besançon, 30 mars 2017.

 

- Des caves aux cuves : itinéraire de l’apprenti dans les ateliers de coopératives fromagères à Comté. « Journée des doctorants en sociologie des groupes professionnels », Association Française de Sociologie, Nanterre, le 16 juin 2016.

 

- La mobilité des fromagers à Comté. Evolution d’un critère de professionnalisation. « Congrès International de l’A.I.S.L.F », Comité de recherche Savoirs, métiers et identités professionnelles, Montréal, le 5 juillet 2016.

 

- Ce que le loisir dit du métier. Chasse, pêche, nature et transmission, Journée doctorale du Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie de l'Université de Franche-Comté, Besançon, 10 décembre 2015.

 

- La jeunesse comme porte d'entrée dans l'industrie laitière, Journée doctorale du Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie de l'Université de Franche-Comté, Besançon, le 11 décembre 2014.

 

- Faire vivre une exploitation et s'en aller : éléments sociologiques sur la transmission des exploitations agricoles, Journée Transmission organisée par la Chambre Interdépartementale d'Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort, Valdahon, le 8 septembre 2015.

 

 

  • Publication

 

 

« L’agencement des temps, compétence professionnelle du fromager de coopérative », Les Mondes du travail, n°16-17, Evry, 2015.

 

 

  • Activités d'enseignement

 

2016-2017 :

Socio-anthropologie de la territorialisation des politiques publiques et mémoire sociale (TD – 12h), Master 2 Solidarités en milieu rural et urbain, Sociologie, Université de Franche-Comté.

 

Histoire de la pensée sociologique et anthropologique (TD – 48h), Licence 1 Sociologie, Université de Franche-Comté.

 

Enquêtes qualitatives (TD – 24h), Licence 1 Sociologie, Université de Franche-Comté.

 

2014-2015 :

Solidarités intergénérationnelles formelles et informelles (TD – 12h), Master 2 Solidarités en milieu rural et urbain, Sociologie, Université de Franche-Comté.

 

Socio-anthropologie de la transmission (TD – 24h), Licence 3 Sociologie, Université de Franche-Comté.

 

Histoire de la pensée sociologique et anthropologique (TD – 24h), Licence 1 Sociologie, Université de Franche-Comté.

 

2015-2016 :

Initiation à la recherche (TD – 12h), Licence 3 Sociologie, Université de Franche-Comté,

 

Socio-anthropologie de la territorialisation des politiques publiques et mémoire sociale (TD – 12h), Master 2 Solidarités en milieu rural et urbain, Sociologie, Université de Franche-Comté.

 

Socio-anthropologie de la transmission (TD – 24h), Licence 3 Sociologie, Université de Franche-Comté.

 

Enquêtes qualitatives (TD – 24h), Licence 1 Sociologie, Université de Franche-Comté.

 

 

  • Valorisation de la recherche

 

- Socioradio sur Radio Campus Dijon, La gestion locale de la sécurité : entre scientificité du diagnostic, arbitrages politiques et considérations citoyennes, 26 janvier 2015.

 

- Experimentarium de l’Université de Franche-Comté, La transmission du savoir chez les fromagers à Comté : un apprenti sociologue dans les fruitières, 1er mai 2016.

 

- Le Morbier de Valoreille-Fleurey, court-métrage documentaire, 10 minutes, auto-produit, 2016