Site de l'université de Franche-Comté
LASA

Sylvie GUIGON

 

  • Statut et responsabilité administrative/pédagogique

 

Maître de conférences

 

 

  • Publications

 

« Choupette et Pimprenelle : les bêtes curieuses aux abattoirs », in Revue travailler, n°17 – 2007, pp 179-196, en collaboration avec Dominique Jacques-Jouvenot.

 

Novembre 2009 : Communication au colloque international « Transformations sociales », organisé par la SSE (Société Suisse d’Ethnologie) à Neuchâtel Titre de la communication « Cogestion en agriculture et précarité des acteurs », en collaboration avec Dominique Jacques-Jouvenot (Professeure de Sociologie à l’UFC)

 

Mars 2009 : Communication au colloque international « La démocratie locale : nouveaux acteurs, nouveaux enjeux » organisé par le CRJFC et le GRALE (Groupement de Recherches sur l’Administration Locale en Europe). Titre de la communication « Les élues de Franche-Comté : l’épreuve de l’apprentissage en politique », en collaboration avec Françoise Clerc (ingénieur d’études au CRJFC) et Anne-Cécile Douillet (Maître de Conférences en Sciences politiques à l’UFC).

 

Avril 2006: Communication au colloque international d’Oran (Algérie) « Familles et santé : regard des sciences sociales », organisé par le GRAS (Université d’Oran), le CLERSE (Université de Lille 1), l’AISLF, l’ANRS. Titre de la communication « Prophylaxie et représentations familiales de l’espace », en collaboration avec Dominique Jacques-Jouvenot et Marie Gillet.

 

Juillet 2010 : Les partis politiques et le système partisan français. Séminaires d’été organisé par le CLA (Centre de Linguistique Appliquée), Université de Franche-Comté Directrice-adjointe chargée de la recherche à l’UFR SJEPG (Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion) de 2006 à 2009.

 

 

  • Responsabilités

 

Membre élue du Conseil scientifique de l’Université de Franche-Comté de 2006 à 2012.

 

Responsable pédagogique de la filière AES (Administration Economique et Sociale) à l’UFR SJEPG.

 

Elaboration et mise en place du Master AES « Vie politique et action publique », en collaboration avec Anne-Cécile Douillet, MCF de Science Politique et Bernard Lime, MCF-HDR de Droit Public et membre de l’équipe pédagogique de ce même Master à l’UFR SJEPG.