Site de l'université de Franche-Comté
LASA

Christian GUINCHARD

 

 

 

  • Statut et responsabilités administratives/pédagogiques

 

 

-Maître de conférences HDR

 

 

  • Thèmes de recherche

 

 

Politiques publiques, coopération, mutualisme, histoire des « inventeurs sociaux » du XIX° siècle, pragmatisme, théorie ancrée, approche socio-anthropologique, enquête par photographies

 

 

 

  • Recherches

 

 

2009-2011 : Concertation et coproduction de la propreté des rues. Terrains comparés à Mulhouse et Besançon (France), Rufisque (Sénégal) et Mohammedia (Maroc) : Recherche avec Laetitia Ogorzelec et Jean-François Havard pour le programme Concertation Décision Environnement du Ministère de l’écologie et du développement durable.

 

2009-2010 : Santé, vulnérabilité et soin : le cas des urgences hospitalières. Recherche avec J.-R. Binet, T. Desmettre, D. Jacques-Jouvenot, C. Philippe. Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement (UFC).

 

2009-2010 : Mieux comprendre les aménagements de peines en Franche-Comté : Recherche avec J.-M. Bessette et R. Kaspar pour la Direction de l’Administration Pénitentiaire.

 

Depuis octobre 2009 : Concertation et coproduction de la propreté des rues Terrains comparés à Mulhouse, Besançon, Rufisque et Mohammedia, direction de recherche, avec Laetitia OGORZELEC et Jean-François HAVARD, dans le cadre du programme de recherche Concertation Décision Environnement

 

Depuis 2008 : Vulnérabilité et santé, les permanenciers du centre 15, avec Dominique jacques-Jouvenot, Sylvie Guigon, pour la Région de Franche-Comté.

 

Depuis 2008 : Mieux comprendre la mise en œuvre des aménagements de peines en Franche-Comté, codirection avec Jean Michel BESSETTE, pour la Direction de l’administration pénitentiaire.

 

2007 : Mieux comprendre les attentes professionnelles des partenaires du centre hospitalier de Rouffach : Recherche avec Laetitia OGORZELEC pour le centre hospitalier de Rouffach.

 

2006 : Mieux comprendre les systèmes locaux de pauvreté à partir de l’étude des villes de Besançon et Mulhouse : Recherche avec Jean-Michel Bessette, Lucie Jouvet et Laetitia Ogorzelec (LASA Université de Franche-Comté) pour l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale.

 

 

2004 : Inter visibilité en milieu urbain. Recherche sur les pratiques des graphistes urbains dans le cadre du Programme Interministériel de Recherche Culture, villes et dynamiques sociales. 2004 : L’investissement des acteurs du monde culturel dans la lutte contre l’illettrisme : Recherche avec Martine BURGOS (EHESS) Marie-Christine BORDEAUX (Université d’Avignon) pour l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.

 

 

  • Publications

 

 

-2011 Logiques du dénuement. Réflexions sociologiques sur la pauvreté et le temps, Paris, L’Harmattan, 2011.

 

 

Collaboration à des ouvrages collectifs :

 

-2006 Action culturelle et lutte contre l’illettrisme, Paris, Editions de l’aube (avec M.-C. Bordeaux, M. Burgos).

 

Collaborations à des ouvrages collectifs à comité de lecture :

 

 -2006 « Les configurations locales de la pauvreté », in Les travaux de l’observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, Paris, La documentation française (avec M. Autès, J.-M. Bessette, O. Douard, M.-T Espinasse, L. Jouvet, P. Langevin, D. Mansanti, E. Maurel, V Poujol, L. Ogorzelec).

 

-2005 « Inter visibilité en milieu urbain » in Apprentissages, créations de la ville et dans la ville, Editions de l’Aube.

 

Inter visibilité en milieu urbain. Recherche sur les pratiques des graphistes urbains dans le cadre du Programme Interministériel de Recherche Culture, villes et dynamiques sociales. 2005 : L’investissement des acteurs du monde culturel dans la lutte contre l’illettrisme. Avec Martine BURGOS (EHESS) Marie-Christine BORDEAUX (Université d’Avignon) pour l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.

 

-2004 « Des fruitières aux jardins de cocagne : mémoire sociale de Franche Comté », Les cahiers de l’économie sociale, Economie sociale et développement local, Paris, L’harmattan.

 

-2003 « Légitimité  politique  et légitimité professionnelle : Elus et travailleurs sociaux  dans le champ  des politiques sociales décentralisées » in Politik für di  Hochschule im Europäischen Haus, Darmstat, Bogen.

 

-2000 « Contre la pauvreté et la lutte des places : les pratiques de résistance des musiciens amateurs issus des quartiers d’exil », in Cultures en ville ou de l’art et du citadin, coordonné par J. METRAL, Paris, Editions de l’Aube.

 

« Les capacités politiques des habitants des quartiers en développement social    urbain : Jalons pour une anthropologie politique » Sous la direction de L. MOZERE,    M. PERALDI et H. REY, avec F. Stortz et N. Vincent, in Intelligence des banlieues,    Paris, L’Aube Territoire.

 

« Les derniers seront les premiers… Les jeunes et l’islam dans les quartiers de    banlieue », in Crimes et cultures, sous la direction de Jean Michel Bessette, Paris,    l’Harmattan

 

« Anthropologische Betrachtung der Identitätprozesse von Jugendlichen in sog    ‘Exilvierteln’ », in Zukunft Interkultur, Landeshauptstadt Stuttgart, Referat    Soziales, Jungend und Gesundheit, Referatsabteilung    «   Die Ausländerbeauftragten », Stuttgart.

 

 Articles dans des revues à comités de lecture :

 

 2011 « Approche multidisciplinaire de la vulnérabilité dans le contexte de l'urgence médicale », in Revue Générale de Droit Médical, numéro 39, 2011 (avec BINET Jean-René, PHILIPPE Catherine, CHOPARD-DIT-JEAN Adrien, JACQUES-JOUVENOT Dominique)

 

2005 « Liberté des graphs sur les murs de la ville », in Culture et recherche, Ministère de la culture et de la communication, Mission de la recherche et de la technologie, n° 106-107, décembre 2005, Paris.

 

2003 « Graffiti, Von Kampf um Anerkennung zur schaffung von städtischem (lebens-) Raum », in Jahrbuch für volkskunde, n° 26.

 

2000 « Un samedi après-midi dans le local d’un groupe de reggae », in Ville Ecole Intégration Enjeux, n° 120, mars 2000, Paris.

 

« Les pratiques des musiciens amateurs face à la pauvreté », in Culture et    recherche, Ministère de la Culture et de la Communication, Mission de la    recherche et de la technologie, n° 74.

 

 

  • Communications

 

 

Avril 2012 : « Photographie et enquête, mieux comprendre la coproduction de la propreté des rues », avec L. Ogorzelec. Invitation au séminaire de recherche Ethnoscope, Université de Dijon.

 

Mars 2012 : Présentation du rapport de recherche, avec J.-F. Havard et L. Ogorzelec. Séminaire « Concertation Décision Environnement » du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, à Aix-en-Provence.

 

Décembre 2011 : « Réflexions sur la fonction heuristique de la photographie à partir d’une enquête visant à mieux comprendre la coproduction de la propreté des rues ». Photographier la ville contemporaine (XIXe-XXIe siècle). Les usages de la photographie dans la recherche urbaine. 8 et 9 décembre 2011, Nanterre.

 

Novembre 2011 : « Les aménagements de peine en Franche-Comté : un travail de trajectoire au sein d’une écologie singulière » avec J.-M. Bessette et R. Kaspar, I.E.P. de Paris, D.A.P.

 

Mai 2011 : « Utiliser la photographie dans une enquête socio-anthropologique sur la propreté des rues », avec L. Ogorzelec. Invitation au séminaire de recherche du laboratoire THEMA, Université de Franche-Comté.

 

Mai 2011 : « Une ethno-photographie du Magal de Touba comme "phénomène social total", avec J.-F. Havard et L. Ogorzelec. Invitation au séminaire « figures et débats intellectuels de l’islam en contexte africain » de l’EHESS à Paris.

 

Mai 2011 : « La stigmatisation des malades mentaux : la folie comme attentat à l’ordre du monde ». Invitation au colloque national de neurosciences Bristol-Meyers : De la synapse au patient : construire un quotidien durable.

 

Mars 2011 : « Donner à voir pour prendre langue : 10 ans d’approfondissement d’une méthode fondée sur la photographie dans 3 enquêtes différentes ». Colloque Ethnographies plurielles : les carrières d’ethnographes, LASA-UFC – Société d’ethnologie française, Besançon.

 

Février 2011 : « Approche anthropologique de la politisation du propre et du sale », avec L. Ogorzelec et J.-F. Havard. Séminaire « Concertation Décision Environnement » du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, à Lille.

 

Novembre 2010 : « Résurgences solidaires en Franche-Comté », avec D. Jacques-Jouvenot, pour le colloque Les nouvelles formes de solidarité dans un monde en mutation, Université de Sfax, Tunisie.

 

2010 : « La concertation au fondement de nos activités ordinaires », avec J.-F. Havard et L. Ogorzelec. Séminaire « Concertation Décision Environnement » du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, à Grenoble.