Site de l'université de Franche-Comté
LASA

Line PEDERSEN

 

 

Statut et situation actuelle

Docteure en Sociologie depuis septembre 2015 à l’Université de Franche-Comté.

Titre de la thèse « Expertises et addictions. Trajectoires de déprise à l’épreuve des groupes d’entraide et des centres de soin en addictologie (CSAPA) ». Sous la direction de Mme la Professeure D. Jacques-Jouvenot.

Enseignante-chercheure à l'Université de Fribourg (Suisse) depuis 2016 : j’occupe un poste de lectrice au sein de la chaire de travail social, politiques sociales et développement global depuis 2016.

Chercheure associée au LaSA-UFC depuis 2016.

 

Thèmes de recherche

Le traitement des addictions, politiques de drogues et de santé publique, inégalités sociales de santé, enjeux du pouvoir et du savoir dans le domaine de la santé, professionnalisation du savoir expérientiel, santé au travail.

 

Projets de recherche en cours

« Baclofène : analyses et enjeux sociologiques d’une controverse » (avec Sophie Le Garrec de l’Université de Fribourg). Obtention d’un fonds de recherche de la Fondation pour la recherche en alcoologie.

« Appartenance, légitimité et pouvoir ». Mandat d’évaluation de la gouvernance au sein de l’association d’éducation populaire Solidarités Jeunesses (France). 

 

Thèmes d’enseignement actuels

Santé mentale et société

Inégalités sociales de santé

Analyse des données quantitatives

Méthodologie du travail de Bachelor

Séminaire de suivi des projets de mémoire de Master

 

Thèmes d’enseignement passés

(ATER et contrat doctoral en sociologie à l’Université de Franche-Comté)

Sociologie des professions

Sociologie du risque

Sociologie de l’éducation

Enquêtes modèles

Histoire de la pensée sociologique et anthropologique

Concepts fondamentaux en sociologie

Sociologie des groupes professionnels

 

Publications 

 

Ouvrages 

(2019). Expertises et addictions. Les trajectoires de « sortie » à l’épreuve des savoirs professionnels et expérientiels, Paris : L’Harmattan, coll. Conception et Dynamique des Organisations.

 

Articles publiés avec comité de lecture

(2018). « Souffrance, jugement moral et « société addictogène » : les registres de sens du traitement de la dépendance », Revue Drogues, santé et société, La drogue : aux limites de la société (2) Pratiques Volume 17, numéro 1, 99–116. https://id.erudit.org/iderudit/1059141ar

 

(2013). « L’autonomie comme prédicat et objectif de soin des toxicomanes : l’identité de malade négociée autour du traitement de substitution dans les CSAPA », Revue internationale de communication sociale et publique [depuis 2015 Communiquer, Revue de communication sociale et publique], N° 8, pp. 31-44. https://doi.org/10.4000/communiquer.189

 

Chapitres d’ouvrage

(2018). « L’interaction de soin à la croisée des regards : quand la sociologie et les sciences du langage se rencontrent », (en collaboration avec L. Grosjean et S. Hezlaoui-Hamelin) in K. Ploog, S. Equoy-Hutin, S. Mariani-Rousset (dir.), Emmêler et démêler la parole. Approche interdisciplinaire de la relation de soin, Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté.

 

(2017). « Mécanismes de co-construction et parcours identitaires : l’émergence de la parole dans le discours des usagers toxicomanes », (en collaboration avec K. Ploog, S. Equoy-Hutin, L. Grosjean, S.Hezlaoui- Hamelin, S.Mariani-Rousset) in GUILBERT T. et LEFORT P. (dir.) : Discours et (re)constructions identitaires. Analyses interdisciplinaires, Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.

 

(2014). « Négociations et ajustements identitaires dans une situation de dépendance. La figure du dépendant-malade dans le soin des conduites addictives », in PIERRE T. et al. (dir.), Autour du soin. Pratiques, représentations, épistémologie, Presses Universitaires de Nancy (PUN).

 

(2014). « Le sociologue entre conteur d’histoires et décrypteur de messages cachés », in BESSETTE J.M. (dir.) Être socio-anthropologue aujourd’hui ?, L’harmattan, coll. Logiques Sociales.

 

Recensions, notes de lecture

(2012) « Des drogues aux addictions. “Shooter » les représentations” ? », Le sociographe, n° 39, septembre 2012 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 23 novembre 2012. URL : http://lectures.revues.org/9953

 

 (2013) « Jacques Quintin, Éthique et toxicomanie. Les conduites addictives au cœur de la condition humaine », Lectures, [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 19 avril 2013. URL : http://lectures.revues.org/11308

 

(2016) « Florence Bouillon, Les mondes du squat. Anthropologie d'un habitat précaire », revue ethnographiques.org, [en ligne], Compte rendu publié le 20 janvier 2016. URL : http://ethnographiques.org/2016/Pedersen

 

Responsabilités pédagogiques et scientifiques

 

Encadrement de mémoires d'élèves cadres de santé et participation au jury de soutenance à l'institut de formation des cadres de santé à Besançon (2012-2016).

 

Organisation des différentes journées doctorales (LaSA-UFC) ou interdoctorales (avec LLC-ELLIADD et LaSA-UFC) en 2014.

 

Organisation d'une journée d'étude « Les régulations de la contrainte : articulation des cadres juridiques et des savoirs savants dans différents dispositifs de traitement institutionnel », Groupe de travail Traitements & Contraintes, URMIS/EHESS, Paris (2014).

 

Organisation du colloque international et interdisciplinaire « Emmêler et démêler la parole : La relation de soin à l’épreuve de la communication », Besançon (2014).

 

Participation au jury du concours d'entrée en formation cadre de santé à l'institut de formation des cadres de santé à Besançon, ainsi qu'au jury d'admission (2016).

 

Responsable pédagogique du pro-séminaire du suivi des travaux de bachelor de fin d’études (licence) à la chaire de travail social et politiques sociales à l’Université de Fribourg (2016 - ).

 

Responsable du suivi des projets de mémoire dans l’axe Santé publique et prévention des risques du master Problèmes sociaux, politiques sociales et préventions des risques à l’Université de Fribourg (2016 - ).            

 

Membre associé au groupe de travail « Traitements en Contraintes » au sein du réseau des jeunes chercheurs santé et société (2012- ).

 

Expertises pour des revues scientifiques (¿ Interrogations ? et la revue Évaluer - Journal international de recherche en éducation et formation).

 

Organisation d’une conférence-débat « Le bonheur et l’épanouissement au travail : nouveau mythe, nouvelle domination ? », à la Chaire francophone de Travail social et politiques sociales, en collaboration avec la Haute école de gestion ARC (2018).

 

Organisation d’une conférence-débat « Le diktat des émotions au travail. De leur contrôle à leur neutralisation ? » à la Chaire francophone de Travail social et politiques sociales, (initialement 2020, reporté en octobre 2021).