Site de l'université de Franche-Comté
LASA

PREVITALI Clément

  • Statut : Docteur en sociologie – Chargé d’études à l’ASEPT FC/B
  • Adresse mail :
  • Téléphone professionnel : 06.11.05.93.37

  • Thèmes de recherche : Politiques de Santé publique – promotion santé – prévention ; Dynamiques territoriales – rural/urbain ; Loisirs ; Processus d’intégration / exclusion ; Liens sociaux

  • Thèse de doctorat : Le sport à la campagne. Les connectivités sportives associatives dans la recomposition de la société rurale en Franche-Comté
  • Contrat : CIFRE (2007-2010) MSA FC Directeur : Gilles Vieille-Marchiset, Professeur des Universités
  • Résumé : Aujourd’hui, la campagne n’est plus seulement un lieu de production agricole puisque de nouveaux usages, notamment récréatifs, apparaissent (Urbain 2002, Perrier-Cornet, Hervieu, 2002). Ainsi, cette thèse porte sur les associations et leur rôle dans la recomposition de la structure sociale et sportive de la société rurale en Franche-Comté, en matière d’intégration et/ou d’exclusion. Notre travail empirique, entrecroisant des phases quantitatives et qualitatives, s’apparente à une plongée analytique dans la vie sociale des clubs ruraux. Nous y observons les mécanismes d’engagement et de désengagement des sportifs en suivant leur itinéraire au sein des structures associatives. Dans une approche mêlant l’influence des situations et des dispositions, notre étude se donne pour objectif d’analyser les différentes modalités de construction ou de déconstruction des « connectivités » dans et/ou à partir des clubs sportifs des villages ruraux. Nous définissons les connectivités selon trois dimensions : la « communalité », soit le partage ou la possession d’un attribut commun, la « connexité », comme les attaches relationnelles qui lient les individus entre eux et la « groupalité », comme le sentiment d’appartenir à un groupe particulier, limité, solidaire (Brubaker, 2001). Sans pour autant écarter les contraintes macro-sociales, la construction plurielle des connectivités sportives associatives résulte de l’inscription des individus au sein d’une « configuration » particulière (Elias, 1991), au centre de laquelle l’ « esprit club » joue un rôle prépondérant. En ce sens, les associations sportives rurales, à travers leurs temporalités, sportives et extra?sportives, exercent une influence déterminante sur la structuration des connectivités / dé?connectivités. L’articulation de logiques individuelles et collectives entraîne alors leur différenciation et parfois même leur décomposition. Notre recherche sur ces connectivités / dé-connectivités différenciées permet, alors, de démontrer leur rapport réciproque avec le processus d’intégration et/ou d’exclusion et d’évaluer la portée structurante et/ou reléguante de la réalité du sport à la campagne.
  • Mots-clefs : Associations – sport – rural – connectivité / dé-connectivité – intégration / exclusion

Publications

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES

- "L’éducation par le sport. Un essai de délimitation à travers l’appel à projet Fais Nous Rêver en France", co-écrit avec B. Coignet et G. Vieille Marchiset, Revue du MAUSS, n°46, second semestre 2015, p.192-2019.

- "Le parkour : approche ethnographique de communautés juvéniles de loisirs dans la ville", co-écrit avec B. Coignet et G. Vieille Marchiset, Revue Agora débats/jeunesses, vol.3, n°68, octobre 2014, p.85-97.

- "Itinéraires d’engagement et de désengagement au sein d’associations sportives en milieu rural", Loisir et Société / Society and Leisure, vol.36, n°2, 2013, p.181-196.

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

- Les conditions du suicide des professionnels agricoles, Pensée Plurielle, n°38, 2015/1, p.105-121.

- L’intégration dans les associations sportives rurales : un processus incertain, Revue STAPS International Journal of Sport Science and Physical Education, n°99, 2013/1, p.71-79.

- Le sport à la campagne. Les connectivités sportives associatives dans la recomposition de la société rurale en Franche-Comté, Sciences Humaines Combinées [en ligne], n°10 - Actes du colloque inter-doctoral 2012, août 2012.

- Les connectivités sportives associatives en milieu rural en Franche Comté. Eléments d’intégration et/ou exclusion, Revue Interrogations [en ligne], n°11, Varia, décembre 2010.

Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

- Le sport à la campagne, Besançon, PUFC, Coll. « Thesis », 2014.

- « La transmission d’un esprit club, un facteur de pérennité d’un club de football en milieu rural », in D. Jacques-Jouvenot & G. Vieille Marchiset (Eds). Socio-Anthropologie de la transmission, Paris, L’Harmattan, Coll. « Logiques sociales », 2012, p.175-195.

- « Vers une typologie des acteurs de loisirs en banlieue », in Des loisirs et des banlieues. Enquête sur l’occupation du temps libre dans les quartiers populaires, Vieille Marchiset G. (dir.), L’Harmattan, Coll. « Logiques sociales », 2010, 213p.

- « Métiers de la forêt », co-écrit avec le Dr. Jean-Michel Lornet, in Zawieja P., Guarnieri F., Dictionnaire des risques psychosociaux, Paris, Le Seuil, 2014, 329-330. Lauréat du prix du docteur René-Joseph Laufer de l'Académie des Sciences Morales et Politiques et Lauréat du Prix du livre RH Syntec-Recrutement – Science Po – Le Monde.

- « Un dispositif innovant de maintien dans l’emploi dédié aux Entrepreneurs de Travaux Forestiers », co-écrit avec le Dr. Jean-Michel Lornet, in F. Guarnieri et P. Zawieja, Épuisement professionnel : approches innovantes et pluridisciplinaires, Armand Colin, Paris, 2013, p.241-257.

Ouvrages de vulgarisation

- Ruralité et sport. Quels enjeux pour les territoires ? Introduction universitaire et technique, Actes des jeudis de l’éducation et de l’insertion par le sport du 26 mai 2011 à Rodez, Pôle Ressources National Sport, Education, Mixités, Citoyenneté (PRN SEMC).

Communications

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation

- « La place de l’association dans le projet sportif et de territoire », Table Ronde, Rassemblement National UFOLEP « Sport, éducation et citoyenneté », Bourges, 17-18 octobre 2015.

- « Peut-on prévenir de l’isolement ? Quelles interventions publiques ? », Table ronde, Journée « Isolement des personnes fragilisées, UFR SJEPG, Besançon, 11 mars 2015.

- « L’engagement bénévole », Conférence débat, CROSSES du CROS de Franche-Comté, Pontarlier, 19 septembre 2014.

- « Le sport à la campagne », Conférencier invité, Séminaire de l’Atelier SHERPAS, Liévain, 22 mai 2014.

- « Les rôles traditionnels et relations filles/garçons », Table ronde « Expertises, Pratiques, témoignages : quels leviers d’actions ? » lors des rencontres Pro jeunesse, IRTS Franche-Comté, 10 octobre 2013.

- « Peut-on se passer des bénévoles ? », invité par Jérémy Chevreuil dans l’émission « La voix est libre », France 3 Franche-Comté, Mouthe, 9 février 2013.

- « Les représentations, les notions d’identité professionnelles : point de vue du sociologue », Conférence plénière, Formation « Coordination et multidisciplinarité », IRTS Franche-Comté, 14 septembre 2012.

- « Genre et aménagements culturels et sportifs : quels enseignements et quels enjeux ? », 2ème Université de l’égalité entre les femmes et les hommes « Genre et aménagement des territoires », Direction Générale de la Cohésion Sociale, Paris, 7 et 8 novembre 2011.

- « Sport et ruralité. Quels enjeux pour les territoires ? », Les jeudis de l’éducation et de l’insertion par le sport, Pôle Ressources National Sport, Education, Mixités, Citoyenneté (PRN SEMC), Rodez, le 26 mai 2011.

- « Les présidents bénévoles de coopérative laitière », Table ronde de l’assemblée générale de la Fédération Départementale des Coopérative Laitière 25-39, Epenoy, 17 décermbre 2010.

- « Donner du temps, c’est un temps fort ! », Conférence plénière, 1er carrefour des bénévoles et de la vie associative du Pays des Portes du Haut-Doubs, 9 octobre 2010.

Communications avec actes dans une revue indexée dans un congrès national

- « La pénibilité des métiers de la forêt : quelles conséquences sur la carrière professionnelle des ETF vieillissants ? », Les archives des maladies professionnelles et de l’environnement, n°3, vol. 71, juin 2010, p.360.

- « Pour un travail multidisciplinaire en santé au travail », Les archives des maladies professionnelles et de l’environnement, n°3, vol. 71, juin 2010, p.379.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

- « Les formes d’institutionnalisation du sport rural en matière de santé », 8ème Congrès de la 3SLF « Le sport face aux institutions, interactions et transformations réciproques », Montpellier, 3-4-5 juin 2015.

- « Les clubs sportifs dans la structuration territoriale de communes rurales », Journées Internationales AISLF – TVES – STAPS ULCO « Activités Sportives, Récréatives et ludiques & Développement des Territoires », Calais, 16-17 avril 2015.

- « Analyse comparative du rôle de l’esprit club dans les clubs sportifs des milieux populaires urbains et ruraux », 7ème Congrès international de la 3SLF « Comparer le sport. Usages et controverses », Strasbourg, 29-30-31 mai 2013.

- « Un dispositif innovant de maintien dans l’emploi dédié aux entrepreneurs de travaux forestiers », Colloque « Epuisement professionnel : innovations théoriques et méthodologiques », Centre de Recherche sur les Risques et les Crises, Mines ParisTech, 4 décembre 2012.

 - « La transmission d’un « esprit club » au sein d’associations sportives rurales. Dynamiques et enjeux », 80ème Congrès de l’ACFAS, Colloque 463 « Expériences de loisir et circulation des savoirs. Dynamique et enjeux », Montréal, 7-11 mai 2012.

- « La question de l’intégration dans les associations sportives rurales : un processus incertain », 19ème Congrès de l’AISLF « Penser l’incertain », Colloque GT 16 « Le sport : de l’incertitude à l’incertain », Rabat, 2-6 juillet 2012.

- « Exemples d’actions de prévention en médecine du travail à caractère de santé publique au sein de la MSA de FC : la cellule de Réorientation Professionnelle Préventive et le réseau PAPPA », Colloque « Santé au Travail, Santé Publique : frontière ou interface ? », Groupement Romand de Médecine du Travail, d'Hygiène et de Sécurité au Travail (GRMTHS), 24 juin 2010.

- « Les enjeux d’une recherche sur le sport en milieu rural pour la MSA FC », 5ème congrès international de la 3SLF « A quoi servent les sciences sociales du sport ? Recherche(s) et utilité(s) », 27-28-29 juin 2009, Lyon.

Communications orales dans le cadre de journées doctorales

- « Le sport à la campagne. Les connectivités sportives associatives dans la recomposition de la société rurale en Franche-Comté », 5ème Colloque Interdoctoral LETS/LISIT, 13-14 juin 2012, Besançon.

- « Analyse des dimensions spatio-temporelles de l’engagement au sein d’associations sportives en milieu rural : entre connectivité / dé-connectivité », Journée d’étude doctorale interdisciplinaire « Les dimensions spatiales et temporelles de l’engagement et des mobilisations », Strasbourg, le 15 avril 2011.

- « La place des femmes dans les connectivités sportives associatives en milieu rural. Une forme de discrimination en milieu rural », Journée doctorale, LaSA EA 3189, 17 décembre 2010.

- « La place du sport en milieu rural ; entre vertu et déviance », Colloque des doctorants, LaSA EA3189, 19 décembre 2007.

Communications orales dans le cadre de séminaires

- « La communauté dans le Parkour. L’exemple des traceurs bisontins », Séminaire thématique de l’Equipe de Recherche en Sciences Sociales du Sport, Faculté des Sciences du Sport, Strasbourg, 12 octobre 2012.

- « Sport et recomposition de l’espace rural en Franche Comté ; mise en perspective méthodologique », LaSA, 12 février 2010.

- « Sport et recomposition de l’espace rural en Franche Comté », ACE-SHS, 18 juin 2009.

- « Sport et recomposition de l’espace rural en Franche comté ; état d’avancement de la recherche », LaSA, 20 février 2009.

- « Une recherche sur le sport en milieu rural », ACE-SHS, 2 juillet 2008.

Communications par affiche dans un congrès international ou national

- « Stress au quotidien en agriculture », Poster pour les Journées médicales de la Mutualité Sociale Agricole, 11-12 mars 2010.

- « Métiers de la forêt, des métiers à forte pénibilité. Lien entre ressenti de la pénibilité et expression d’une volonté d’interrompre prématurément sa carrière », Poster, 12ème colloque de l’ADEREST, 16-17 mars 2009, Besançon.

Autres productions : rapports de recherche, encadrement, etc.

- Le sport à la campagne. Les connectivités sportives associatives dans la recomposition de la société rurale en Franche-Comté, Thèse de doctorat de sociologie, Université de Franche-Comté, 2011, 678p.

- Panorama « Fais nous rêver » des pratiques d’éducation par le sport, Rapport de recherche sous la direction de Gilles Vieille Marchiset, APELS, Université de Strasbourg, juin 2013, 75p.

- Offres et publics des loisirs sportifs, culturels et éducatifs : diagnostic territorial et réflexions sociologiques, Rapport de recherche sous la direction d’Anne Tatu-Colasseau, Université de Franche-Comté, mai 2012, 64 p.

- Offres et publics des loisirs sportifs, culturels et éducatifs : diagnostic territorial et réflexions sociologiques, Dossier Annexes, mai 2012, 45 p.

- Offres et publics des loisirs sportifs, culturels et éducatifs : diagnostic territorial et réflexions sociologiques, Synthèse, Université de Franche-Comté, mai 2012, 31 p.

- Sports et loisirs dans les quartiers populaires en Haute Saône. Eléments de structuration et/relégation, Rapport de recherche sous la direction de Gilles Vieille Marchiset, MSH Claude Nicolas Ledoux, mars 2008.

- Métiers de la forêt, des métiers à forte pénibilité. Lien entre ressenti de la pénibilité et expression d’une volonté d’interrompre prématurément sa carrière, Rapport de recherche en collaboration avec le Dr Jean Michel Lornet, MSA FC, UFC, janvier 2009.

Direction de mémoires en vue de l’obtention du diplôme d’éducateur à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, de la maîtrise en Sciences et Techniques : Intervention et Pratiques Sociales et du master 1 Sciences de l’éducation, Pole Territoriale de formation Dijon :

- Mouman Abdelmounim, La boxe ou l’esquive de la délinquance ; Dernier round avant la citoyenneté, Centre national de formation et d’etude de la PJJ, Université de Saint Quantin en Yvelines, juin 2008.

- Zehar Fayçal, Le sport à la PJJ : outil privilégié ou cadeau empoisonné ? L’exemple du futsal ?, Centre national de formation et d’étude de la PJJ, Université de Saint Quantin en Yvelines, juin 2008.

Direction de mémoires pour la Licence Professionnelle Développement Social et Médiation par le Sport :

- Weimer Chloé, « L’émancipation du football féminin dans les quartiers populaires : un outil vers une évolution des rapports sociaux sexués », Mémoire de stage, Université de Franche-Comté, Septembre 2012.

- Bodard Tiphanie, « Les séjours familles.  Des familles Bisontines en séjour vacances à Port Lesney (39) : rôle du référent de Profession Sport 25 », Mémoire de stage, Université de Franche-Comté, Septembre 2012.

Charton Solène, « La vieillesse et l’activité physique sont-elles deux entités compatibles ? », Mémoire de stage, Université de Franche-Comté, Septembre 2014.

Lebois Antoine, « Les loisirs populaires dolois », Mémoire de stage, Université de Franche-Comté, Septembre 2014.

Chatelain Maryline, « Projet socio-sportif pour des jeunes déficients intellectuels », Mémoire de stage, Université de Franche-Comté, Septembre 2014.

Lanusse Elise, « L’insertion inversée par le sport des personnes en situation de handicap », Mémoire de stage, Université de Franche-Comté, Septembre 2014.

Bonneau Amélie, « Le sport au bénéfice d’un public en situation de précarité », Mémoire de stage, Université de Franche-Comté, Septembre 2014.

Bouisset Elodie, « Diagnostic socio-sportif de la ville de Vaulx en Velin », Mémoire de stage, Université de Franche-Comté, Septembre 2014.

 

Direction de mémoire en vue de l’obtention du Diplôme d’Educateur et d’Igénierie Sociale (DEIS), IRTS Franche-Comté

- Gineston Catherine, L’accompagnement socioprofessionnel des jeunes en difficulté. Regards d’intervenants sociaux, Mémoire de DEIS, IRTS de Franche-Comté, 2013.

 

Prix et distinctions

- Prix Jeune Docteur 2012 de l’Université de Franche-Comté : auditionné parmis 6 finalistes sur l’ensemble des candidats. Le jury a « souhaité souligner l’intérêt tout particulier » du dossier qui « mériterait un soutien de la communauté » en le sélectionnant parmis les deux thèses de toutes disciplines destinées à être publiées  dans une version remaniée dans la collection « Thesis » des PUFC.

Organisations de colloques de portée internationale

- Membre du comité d’organisation du Colloque international AISLF - GT 16 Sociologie du Sport, Les concepts mobilisés dans la sociologie du sport de langue française : état des lieux et approche comparative, 28-29 Juin 2010, Besançon.