Site de l'université de Franche-Comté
LASA

Claire REGNIER

Doctorante sous la direction de Christian Guinchard.

 

Titre de la thèse : "Travail social et territoire : un enjeu renouvelé du développement social"

 

Résumé de la thèse :

Ce travail de thèse débuté en janvier 2018, s'inscrit au sein d'une collaboration entre le laboratoire ThéMA, le laboratoire LaSA de l'Université de Franche-Comté et l'IRTS de Franche-Comté, centre de formation en travail social.

Cette thèse traite de la notion de territooire en travail social, l'objectif est d'interroger scientifiquement la dimensiuon spatiale du travail social, de renforcer le rôle des diagnostics en travail social et d'asseoir les liens entre travail social et développement territorial. Ce doctorat permettra également de renforcer la PREFAS dans une perspective de développement de la recherche scientifique au sein de l'IRTS de FC et en lien avec l'UBFC. En effet, le secteur social se complexifie (publics, problématiques, législatifs, politiques publiques, développement des territoires...), ainsi la recherche peut permettre aux acteurs de mieux saisir cette complexité en apportant des réponses plus adaptées. La problématique de cette thèse est ainsi de penser les diagtnostics de territoire comme un outil au service du trvail social afin de développer un pojet territorial qui a du sens. Nous devons ainsi nous interroger sur la manière de faire, comment peux-t-on remplacer le territoire au coeur des pratiques des travailleurs sociaux en intégrant une approche systémique ?

La thèse est financée par l'IRTS de FC et l'équipe encadrante est composée d'Alexandre Moine, Professeur de géographie, Laboratoire ThéMA et de Christian Guinchard, Maître de conférences, Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie.