Site de l'université de Franche-Comté
LASA

Comment peut-on être socio-anthropologue ?

Sous la direction de Jean-Michel Bessette et Bruno Péquignot

 


Entre 1991 et 2001 les enseignants-chercheurs du Département et du Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie de l’université de Franche-Comté ont organisé Les Rencontres sociologiques de Besançon. Ces rencontres visaient à regrouper autour d’un « ancien » l’ensemble des étudiants et des enseignant-chercheurs du Département et du Laboratoire pour aborder la question : Comment peut-on être socioanthropologue ?

L’objectif de ces journées n’était pas de traiter prioritairement des travaux de la personnalité scientifi que invitée, mais de situer la perspective socio-anthropologique à travers ses recherches et son oeuvre. Nous avons pensé qu’il serait intéressant de regrouper les conférences inaugurales prononcées par les différents invités de ces Rencontres dans un seul volume, afi n de soumettre au lecteur les réponses apportées par chacun à la question qui leur était posée.

À travers ces conférences, c’est – de façon impressionniste –, une sorte de portrait idéal-typique de l’anthropologue qui se trouve ainsi esquissé.