Site de l'université de Franche-Comté
LASA

Faire et défaire des affaires en famille

Dans l'agriculture, le commerce, la restauration, l'artisanat, le chef d'entreprise est aussi un « chef » de famille qui compte sur l?appui de ses membres pour le seconder dans son activité. La création d'une TPE est souvent envisagée comme un projet de vie qui concerne plusieurs membres de la cellule familiale. L’articulation entre la famille et le travail constitue une force et une faiblesse pour l’entreprise. L’attachement du couple à l’entreprise est une force mais le travail souvent non salarié des femmes, une faiblesse qui fragilise l’entreprise en cas de rupture familiale (décès, divorce, ou accident). Avant d’entrainer une fragilisation de la TPE, l'articulation famille/travail peut aussi être la cause de tensions et de rupture.

Public

Petits patrons ; Chambres de commerces et d’industries, chambres d’agricultures et « Vulgarisateurs », Universitaires et étudiants de sociologie, droit et économie.

Auteur(s)

Dominique Jacques Jouvenot est socio-anthropologue, spécialiste de sociologie de la transmission des savoirs professionnels. Elle est Professeure de sociologie à l’Université de Franche Comté, dirige le LASA-UFC.Yvan Droz : anthropologue, spécialiste de l’anthropologie rurale enseigne à l’IHEID [...]

Mots-clés

Très petite entreprise ; Arc jurassien ; Ruptures familiales ; Transmission de savoirs ; territoires ruraux ; famille ; profession, socio-anthropologie

Soutiens

Publié avec le concours du Projet Interreg IV-A France-Suisse , projet bénéficiant des fonds européen de développement régional de l’Union Européenne.

Le prix de leurs indépendances

La sortie de cet ouvrage est accompagné de la publication sur Internet d'un film documentaires sur les ruptures (familiales/économiques/accidentelles) et leurs conséquences sur les vies privées et professionnelles des entrepreneurs de TPE/PME dans l'Arce Jurassien Franco-Suisse. Le film est co-réalisé par David Gamet (documentariste), Maylis Sposito (LaSA-UFC) et Laurent Amiotte-Suchet (IHEID).