Site de l'université de Franche-Comté
LASA

Florent SCHEPENS

  • Statut et responsabilités administratives et pédagogiques :

-Professeur de Sociologie,
-Directeur adjoint au LaSA-UBFC,
-Responsable Master "Enquêtes socio-anthropologiques et territorialisations".

  • Thèmes de Recherche :

 

-Environnement

-Groupe professionnel

-Santé

-Transmission

-Vigne et vin

 

  • Programmes et projets scientifiques :

 

En cours

-2017

« Pasmac. Passages d’âges et maladie chronique : les trajectoires de soins des 12-21 ans atteints de diabète de type 1 ou d’asthme », GIS IReSP, recherche coordonnée par Virginie Vinel (Antrhopologue, LaSA, Besançon)

 

-2016

« Farm Value. Farm value and farm transfert :perspectivs form economics and sociology », ANR, recherche coordonnée par Laure Latruffe (Economiste, INRA, Rennes).

Recherches terminées

- 2015-2016 : « AdaptiVin – l’adaptation des acteurs de la filière vigne et vin», Plan d’Action Régional pour l’Innovation (PARI) Vigne et Vin, AgroSup Dijon, recherche coordonnée par Paul Muller (Economiste, INRA, Dijon)

- 2015 : « Faire du vin : des territoires et des hommes ». Etude soutenue par un Bonus Qualité Recherche (BQR).

- 2013-2017 : « Le prix de la coutume ». Communautés religieuses, vieillesse et évolution de la prise en charge de soins. Etude Suisse, financée par le Fond National Suisse, recherche coordonnée par Annick Anchisi (Anthropologue, HESAV, Lausanne) et Laurent Amiotte-Suchet (Sociologue, UNIL, Lausanne).

- 2010-2015 : « Approche socio-anthropologique des professionnels de soins palliatifs ». Etude soutenue par un Plan d’Actions Régional pour l’Innovation (PARI) et un Bonus Qualité Recherche (BQR).

- 2011-2014 : « Médecine en milieu pénitentiaire : évaluation de la situation des personnes détenues relevant d’une démarche palliative dans les établissements pénitentiaires français ». Etude soutenue par la Fondation de France, CHU Besançon, recherche coordonnée par Régis Aubry (Médecin, Besançon).

- 2010 à 2015: « Fins de vie. Plaisirs des vins et des nourritures », Etude soutenue par la Société de Mathématiques Appliquées et de Sciences Humaines, recherche coordonnée par Catherine Legrand Sébille (Socio-anthropologue, Lille).

- 2008-2010 : « Faire vivre ou laisser mourir ? Sociologie de l’expertise en soins palliatifs », Etude soutenue par la Fondation de France, un PARI et un BQR.

- 2007-2008 : Etude 3D : « Les déterminants de la prise de décision de traitement ou de non-traitement chez la personne âgée atteinte de démence évoluée de type Alzheimer, en fin de vie », Etude financée dans le cadre d’un Plan Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC), CHU de Besançon et de Dijon, recherche coordonnée par Régis Aubry (Médecin, Besançon) et Pierre Pfitzenmeyer (Médecin, Dijon).

- 2006 : Etude SSOPPI, « Satisfaction des Soins en Obstétrique en Post-Partum Immédiat », Etude financée dans le cadre d’un PHRC, CHU de Besançon, recherche coordonnée par Nathalie Retel-Rude (biostatisticienne, Besançon).

 

  • Thèmes de cours actuels :

 

-Socio-anthropologie contemporaine

-Inégalités sociales

-Groupes professionnels

-Vieillissement/Fin de vie

-Transmission

-Socialisation professionnelle

-Corps, humeurs et incorporation

  • Publications :

 

 

Ouvrages et directions :

2016

-« Le secret en SHS », n°22 de la revue Interrogations ?, (avec Emilie Saunier)

2015

-« La fabrication des soignants au travail », n°141 de la revue Travail et emploi, (avec Emmanuelle Zolesio).

2013

-Les soignants et la mort, (Dir.) Toulouse, Eres,(seconde édition en 2016).

-Quoi de neuf depuis la parité ?, Dijon, Editions Universitaires de Dijon (EUD), (avec Maud Navarre et Matthieu Gateau,).

2011

-« Varia », n°11 de la revue Interrogations ?

2008

-« La santé au prisme des sciences humaines et sociales », n°8 de la revue Interrogations ?

2007

-Hommes des bois ? Socio-anthropologie d’un groupe professionnel, Paris, Editions du comité des travaux historiques et scientifiques (cths).

2006

-« L’oubli », n°3 de la revue Interrogations ?

 

 

Articles :

2015

-« Participer pour rendre le travail possible. Les staffs en unités de soins palliatifs », Sociologie du travail, 57, 1 : 39-60.

-«Devenir professionnel en soins palliatifs. Bifurcations professionnelles, apprentissage et recompositions identitaires », Travail et emploi, 141 : 53-69, (avec Michel Castra).

2014

-« La mobilisation des associations catégorielles dans l’organisation des groupes professionnels des forestiers et des soignants de soins palliatifs », Terrains & travaux, 25, 2 : 57-73.

-« Sélections, désignation et habilitations. Le recrutement des médecins en Unité de Soins Palliatifs comme processus », Revue française de Socio Economie, 14 : 51-70.

-« Satisfaction des soins obstétricaux : élaboration et validation d’une échelle de mesure de la qualité des soins », Gynécologie Obstétrique et Fertilité, 42 : 477-482, (avec R. Ramanah et al).

2013

-« L’oubli du corps », Sociologie pratique, 26 : 57-69.

2011

-« "Card sorting": a tool for research in ethics on treatment decision-making at the end of life in Alzheimer patients with a life threatening complication », BMC Palliative Care, 10, 4, http://www.biomedcentral.com/1472-684X/10/4, (avec L. Pazard et al.).

 

2008

-« Monde professionnel et marché des travaux forestiers », Revue française de sociologie, 49, 2 : 351-378.

 

2007

-« Transmettre et reprendre une entreprise : de l'homo economicus à l'homo memor » Revue du Mauss, 29 : 377-391, (avec Dominique Jacques-Jouvenot).

 

2005

-« L’erreur est humaine mais non professionnelle : le bûcheron et l’accident », Sociologie du travail, Vol. 47, 1 : 1-16.

 

2004

-« L’entrepreneur, sa femme et leurs enfants : de la recherche de l’indépendance à son dénigrement », Cahiers du genre, 37 : 155-169.

 

Publications avec comité de lecture :

 

2014

-« Etre des obligés », Centre d’Etudes de l’Emploi, 85 : 215-225.

 

2010

-« Le bon soignant en soins palliatifs et les définitions du patient », Perspectives soignantes, 39 : 40-55.

 

2005

-« Du bûcheron à l’entrepreneur de travaux forestiers : approche compréhensive de la constitution d’un groupe professionnel », Ruralia, 16/17.

 

-« L’urgence écologique et son utilisation dans la constitution d’un groupe d’entrepreneurs forestiers », Esprit Critique [en ligne], 7, 1. http://www.espritcritique.org

 

2003

-« Bûcheron : une profession d’homme des bois ? », Ethnographiques.org [en ligne], 4. http://www.ethnographiques.org

 

  • Communications :

 

2017

-« Les ordres négociés des mondes professionnels », Lignes d’effervescences en sociologie des groupes professionnels, IDHE.S, Cnrs

 

2016

-« Risques et culture professionnelle. Du tâcheron à l’indépendant, du bûcheron à l’entrepreneur », journée d’étude Métiers pénibles, mobiles et éloignés : Questionner la singularité de la pêche artisanale, CENS, Nantes.

-« Construire le sens de la vie : personne malade et professionnels en soins palliatifs », conférence Comment parler de la qualité de vie en soins palliatifs, Centre Interdisciplinaire d’Ethique, UCL, Lyon

 

2015

-« Apprendre des sensations kinesthésiques. Le corps du bûcheron au travail », séminaire Les corps travaillés par les institutions, CMH, ENS, Paris.

-« Transmission d’entreprise et parentalité », Table ronde La parentalité en entrepreneuriat, "Entrepreneuriat responsable : pratiques et enjeux théoriques", 9ème congrès de l’Association de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, Nantes.

-« Peut-on tout faire à un corps ?», semi plénière « Corps de travailleur, corps de professionnel », congrès de l’AFS, La sociologie, une science contre nature ?, Versailles Saint-Quentin-en-Yvellines.

-« Travailler au plus près des corps », workshop « Aides-soignantes, auxiliaires polyvalentes et autres préposées aux bénéficiaires à domicile et en hébergement. Des métiers révélateurs des transformations du travail d’aide et de soins », Haute Ecole de Santé, Lausanne, Suisse.

-« Participer pour rendre le travail possible », Colloque « Démocratie et travail », LISE-CNAM-CNRS, Paris.

 

2014

-« Evolution des positionnements intra familiaux », Colloque « Les enjeux éthiques du vieillissement : Réflexions sur l’accompagnement des personnes âgées à domicile et en institution », Espace de Réflexions Ethiques Bourgognes-Franche-Comté (EREBFC), Besançon.

-« Apprendre les bonnes émotions pour pouvoir travailler », Séminaire Emotions et travail : quels apports sociologiques ?,  DIM Gestes, Paris

  • Diffusions scientifiques :

-2017 : Co-organisation du colloque « Transmettre : Ce dure désir de durer », LaSA, MSHE, Besançon.

-2016 : Co-organisation des sessions du RT1 de l’AFS (« Savoirs, Travail, Professions ») à la journée doctorale en sociologie des groupes professionnelles, CMH, Nanterre.

-2015 : Co-organisation des sessions du RT19 (« santé, médecine, Maladie et Handicap ») au 6ème Congrès de l’AFS, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

-2013 : Organisation du colloque « La fabrique du soignant », CGC, Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), Dijon.

-2010 : Organisation du colloque international « Le soignant et la mort », CGC, Dijon.

  • Autres attaches institutionnelles /Associations :

 

- AFS, RT1 « Savoirs, Travail, Professions » : http://www.test-afs-socio.fr/drupal/RT1

 

- GIS HYBRIDA IS : http://hybridais.hypotheses.org

Autres activités :

-membre de revue, par exemple : Revue Interrogations : http://www.revue-interrogations.org
-membre de comité éthique