Site de l'université de Franche-Comté
LASA

Gaëlle RONSIN 

Maître de conférence en sociologie au LaSA 

Statut, responsabilités administratives et pédagogiques :
MCF, chercheure associée à l'Ecole normale supérieure (Centre de formation sur l'environnement et la société); Centre Alexandre Koyré 
Thèmes de recherche
politiques et savoirs de la conservation de la nature ; ethnographie ; recherche avec et par les images 
Programmes et projets scientifiques en cours

2020-2023 : Les phoques comme révélateur de mouvements à l'ère des changements climatiques

Co-chercheur.es : N. Lewis (coord.), G. Brisson, P. Halley, R. David, B. Neiss, M. Hammill

Partenaires : Université du Québec à Rimouski, Université Laval, Université Mémorial, Université Nipissing - financement du  Conseil de recherche en sciences humaines du Canada

Objectifs : Étudier l’administration des rapports nature-société à travers les phoques et leur prolifération (Canada, France, Espagne) ; partager et traduire les connaissances scientifiques et profanes pour relever le défi de l’intégration des dimensions humaines et sociales dans la conservation et la gestion des socio-écosystèmes.

2021- 2023 : Les “victoires” de l’écologie politique : 1970 – 2020, approche territoriale

Partenaires : CERES/ENS, revue Silence.

Objectifs : état des lieux, cartographie et analyse des mobilisations dites « victorieuses » de l’écologie politique à travers la France ces cinquante dernières années. Analyse des pouvoirs en présence.  

 

2020-…: ANR RULNAT - Ruling for Nature « Judiciariser la nature, animaux et environnement au tribunal » (dir. Daniela Berti)

Co-chercheur : J. Michalon

Objectifs : Étudier un cas de judiciarisation d'atteinte envers des phoques, comprendre comment convergent deux registres de protection et l’influence de ce processus sur les statuts et expertises sur les animaux dans des arènes judiciaires.

 

2019-2022 : Expertise collective sur l’eutrophisation et la qualité des eaux côtières : vers l’appropriation des connaissances

Co-chercheur.es : G. Chaillou (coord.), F. Noisette, G. Winkler, N. Lewis, G. Brisson, J. Ruiz

Partenaires : Univ du Québec à Rimouski, Institut des sciences de la mer, Univ du Québec à Trois Rivières.

Objectifs : Développement d’une expertise partagée sur l’eutrophisation des milieux côtiers au Québec. Le projet vise à connaitre l’état des côtes, développer des outils pour aider à la gestion et identifier les facteurs pouvant aider les sciences et les politiques publiques à s’épauler.

 

2020-2023 : De la biodiversité aux bio-socio-diversités : croisement d’expertises scientifiques et vernaculaires dans la métropole grenobloise

Co-chercheur.es : C. Mounet (coord.), M. Higging, D. Beaud, C. Brand, PO. Garcia, E. Chezel, C. Revol.

Partenaires : PACTE, Agence d’Urbanisme, Métropole de Grenoble

Financement : Zone Atelier Alpes (9620 €)

Objectifs : Ce projet entend développer l’apport des sciences humaines et sociales aux réflexions autour de l’observatoire de la biodiversité mis en place par la Métropole de Grenoble. Il alimentera les réflexions autour des « indicateurs » permettant de définir ce qui fait « patrimoine » dans la biodiversité métropolitaine, en explorant la manière dont les expériences habitantes peuvent être prises en compte, en complément des expertises scientifiques, dans une démarche participative.

 

Publications principales 
 
Ouvrage
Ronsin G. (2022, sous presse). Sociologie des conseils scientifiques: un millefeuille scientifique pour protéger la nature. Peter Lang.
Articles 
Ronsin G., F. Sanguinet (2022), « Un effondrement durable des morues au Canada : controverses et réorganisation de la science gouvernementale entre 1990 et 2020 », Revue d’anthropologie des connaissances, 16 (2).
Ronsin G. (2022). « La sortie de terrain : négocier le désengagement entre enquêté-es et ethnographe », SociologieS [En ligne], Premiers textes, mis en ligne le 25 mai 2022
Ronsin G. (2021), « Protéger des espaces naturels : constat d’une efficience limitée et propositions pour changer de paradigme », Natures Sciences Sociétés, 29 (2).
Ronsin G., (2021),   « Chercheur en résidence » : partager le quotidien professionnel de la conservation de la nature »,  Revue de géographie alpine, 109 (2).
Ronsin G., N. Lewis, G. Brisson (2021). « Tuer en trois étapes : trajectoire de normalisation de la chasse aux phoques canadienne face à la cause animale et aux adaptations locales », Géographie et culture, 115 (1).
Ronsin G., (2021), « Enquêter avec Facebook : l’identité numérique de l’ethnographe au cours d’un séjour de terrain hors ligne. » (dossier « Explorer les méthodes en ligne pour des terrains hors ligne »), Terminal – Technologie de l’information, culture & société.
Ronsin G., N. Lewis, G. Brisson (2020). « De la mer à la viande. Requalification de la chair de phoque au Québec depuis 2000. », Techniques & Culture [En ligne], Varia. URL: http://journals.openedition.org/tc/14797
Ronsin, G., & Mounet, C. (2020). Les gélinottes, les sangliers et les cerfs. L’émergence d’une vision cosmopolitique dans le conseil scientifique du Vercors. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, 20(1), URL : https://doi.org/10.4000/vertigo.27734
Arpin, I., Ronsin, G., Aubertie, S., Collin, A., Landrieu, G., & Le Bastard, A. M. (2019). La transdisciplinarité en pratique. Les collaborations entre chercheurs et gestionnaires d’espaces naturels protégés. Natures Sciences Sociétés, 27(2), 205-211.
 Arpin, I., Ronsin, G., Scheurer, T., Wallner, A., Hobléa, F., Churakova, O., ... &; Braun, V. (2016). “The scientific councils of Alpine protected areas: an overview and analysis of their contribution to linking science and management”. Eco.mont - Journal on Protected Mountain Areas Research, 8, 5-12.


Réalisations audio-visuelles
 Ronsin G. (2020) « La course au homard aux Îles-de-la-Madeleine : pratiques locales dans un espace mondialisé », série photo documentaire. Exposition Regards de pêche, Nanterre (2021)
 Ronsin G. (2019) « Classer un territoire pour la science », série photographiques, exposée à l’Association Française de Sociologie, 27-30 août, Aix-en-Provence.
 Ronsin G. (2019) « Nuit de rituels de la mise à l’eau des cages à homard », Iles de la Madeleine, Québec, court métrage, 3 min, https://www.youtube.com/watch?v=Vy6AAxZvBWo
1. Ronsin G. (2017) « Animateur d’un conseil scientifique: un travail polymorphe » court métrage
recherche, 11 min, https://vimeo.com/256794025

Chapitres d’ouvrage
Ronsin G. (2022). « Les mutations de l’activité de conseil dans les espaces protégés français au tournant des années 2000 », dans Frioux S., Ecrire l’histoire environnementale au XXIème siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
Ronsin, G. (2021). « Quelles modalités d’appropriation des savoirs à court terme ? ethnographie d’un avis rendu par le conseil scientifique de la réserve naturelle du Vercors », dans Viguier A., (Ré)appropriations de savoirs. Acteurs, territoires, processus, enjeux. Paris, éditions du CESSMA.