Fort de son expérience en sociologie des enfances, le laboratoire de sociologie et d’anthropologie de l’université de Franche-Comté (LaSA) est associé à des équipes de recherche en psychologie clinique (Laboratoire de psychologie de l’UFC ; Psy-Drepi, UB) et en droit (CRJFC, UFC) afin d’étudier les parcours des enfants et adolescents en protection de l’enfance. Cette recherche a été financée par la Région Bourgogne Franche-Comté dans le cadre de l’appel à projet recherche Envergure (2021-2024). Elle a pour objectif d’observer l'impact de la situation de placements auprès des enfants placés, de comprendre si la capacité d’agir des enfants est entendue, et mieux connaître la place des acteurs professionnels principaux autour de l'enfant (assistants familiaux, travailleurs sociaux, juges).
Le volet socio-anthropologique de cette recherche part de plusieurs constats. Le premier est que le nombre d’assistants familiaux baisse alors que le nombre d’enfants placés augmente ; ce paradoxe interroge tant les institutions que les sociologues. Le deuxième concerne la réelle mise en œuvre des droits octroyés aux enfants lors des placements. Et le dernier constat porte sur la complexe coordination des multiples professionnels de la protection de l’enfance.
Une enquête empirique auprès des professionnels et des enfants et adolescents de différents territoires est menée pour répondre à ce questionnement.