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LASA

Coordination des acteurs et trajectoire des enfants porteurs de troubles des apprentissages

Recherche dirigée par Virginie Vinel
Chercheurs : Lucile Agenor, Christian Guinchard, Veronika Kushtanina, Julia Mélinat

 

Cette recherche-action, financée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a étudié pendant 12 mois (novembre 2016-octobre 2017), les acteurs de soins, éducatifs, associatifs, et les parents intervenant dans les trajectoires d’enfants rencontrant des troubles des apprentissages. Elle a pu mettre au jour, dans une démarche de co-construction avec les acteurs de deux territoires, la pluralité des cultures de métiers des professionnels, les disparités territoriales, la fragmentation des dispositifs et  le rôle des parents – surtout des mères -  en tant que de coordinateurs des trajectoires de suivis. L’originalité de cette recherche réside aussi dans la restitution du point de vue d’enfants qui endurent souvent de multiples séances hebdomadaires et expérimentent des stigmatisations.

Article paru :

Vinel, V., & Kushtanina, V. (2019). Agency or disempowerment: Children with learning disorders in France. Salute E Società, vol. 3, pp. 107-118

 



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