Site de l'université de Franche-Comté
LASA

Le Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie (LaSA) de l’Université de Franche-Comté aborde l’étude des phénomènes sociaux à partir d’une posture théorique et empirique résolument socio-anthropologique.

Sa ligne directrice vise à étudier les faits sociaux dans la perspective du « phénomène social total ». Ainsi, son approche s’efforce d’appréhender les phénomènes dans leur complexité, prenant en compte les multiples dimensions (sociologique, historique, économique, linguistique, esthétique, religieuse…) de l’objet étudié dans une perspective relationnelle. Cette appréhension des phénomènes s’appuie sur un comparatisme systématique qui mobilise les diverses disciplines anthropologiques (ethnologie, histoire, linguistique, etc…)

La politique scientifique du LaSA privilégie la pluridisciplinarité - voire la transdisciplinarité - en investissant les zones de porosité des frontières disciplinaires. Cette posture, transposable dans de nombreux champs d’investigations et domaines d’expertises (politiques rurales ou urbaines, déviances et criminalités, identités professionnelles et transmission des valeurs et des savoirs, développement durable et santé…), favorise un pluralisme épistémologique, éloignant les chercheurs, enseignants et étudiants des dogmatismes théoriques ou méthodologiques.

Les enseignements adossés au LaSA sont imprégnés de cette posture anthropologique et sociologique. Il en est ainsi du Master de Sociologie : Enquêtes socio-anthropologiques et territorialisations. La première année de Master vise à approfondir les connaissances théoriques et méthodologiques en socio-anthropologie. Une spécialisation progressive se fait à travers le choix d’options et le sujet de mémoire.

L’offre de formation porte sur les domaines du LASA :

- solidarités en milieux urbains et ruraux,

- socio-anthropologie des âges de la vie,

- socio-anthropologie des professions et des transmissions,

- socio-anthropologie de l’environnement.

    - socio-anthropologie des déviances,

    Le quinquennal 2017-2021 s'inscrira dans la continuité de cette posture socio-anthropologique, autour de deux axes de recherche :

    - Un premier porte sur l’observation en situation des actions publiques et privées telles qu’elles se fabriquent. S’appuyant sur la démarche pragmatique et sur la tradition socio-anthropologique héritée de fondateurs français et américains (Mauss ; Ecole de Chicago), nos recherches mettent au jour comment des discours et des pratiques experts et profanes mettent en jeu et en tension un ensemble d’acteurs humains et non humains, de savoirs et d’actions en situations finement observées dans leur dimension dynamique. Les recherches portent autant sur des objets classiques de notre laboratoire (les décisions juridiques, les pratiques professionnelles et politiques), que sur des objets plus récents tels que les productions médicales et l’environnement.

    - Un deuxième axe affinera la question des solidarités intergénérationnelles en poursuivant les recherches sur les transmissions  dans les domaines professionnels et familiales. La question des solidarités autour des âges de la vie sera un axe de développement. Des recherches seront initiées autant sur les définitions de « l’adultéité » et la rhétorique de l’autonomie, que sur les solidarités familiales mobilisées autour de tournants d’âges, de ruptures biographiques ou de périodes de fragilité (vieillissement, maladie). L’idée est de construire une « nouvelle » sociologie et anthropologie de la famille et des âges qui révèle à la fois la diversité des configurations en fonction des aires géographiques, des catégories sociales et du genre, et de repenser dans sa complexité la tension entre transmissions, reproductions et dérégulations.