Site de l'université de Franche-Comté
LASA

 

ETHNOSCOPE : méthodes d'enquêtes visuelles

 

Dans le cadre de ses activités, le Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie de l’université de Bourgogne/Franche-Comté (EA 3189) organise plusieurs journées d’études concernant les méthodes d'enquêtes visuelles en socio-anthropologie intitulées Ethnoscope.

Ces journées sont organisées par : Florent SCHEPENS (Professeur des Universités), Maylis SPOSITO (Docteure en socio-anthropologie) et Simon CALLA (Doctorant)


Ethnoscope #4 !

Jeudi 6 décembre 2018 de 14h00 à 17h00 : Ethnoscope #4 - Bâtiment N / Amphithéâtre N2 / site Arsenal

THE WIRE : Quels sont les apports de cette série pour les sociologues en France ?

 

« Ethnoscope » vise à interroger l’utilisation des outils filmiques (vidéo et photographie) en sciences sociales. L'objet de ces rencontres est double : explorer une thématique ou un objet de recherche, et réunir des chercheur.e.s et des étudiant.e.s autour de l'intérêt des méthodes d'enquêtes visuelles en sciences humaines et sociales.

 

C’est dans ce cadre que le jeudi 6 décembre 2018, de 14h à 17h, le Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie de l’Université de Bourgogne/Franche-Comté (LASA-UBFC) reçoit madame Amélie Flamand, maître de conférence en sociologie à l’Ecole Supérieur National d’Architecture de Clermont-Ferrand. 

 

Elle viendra nous parler de la série The Wire, qui a fait l’objet d’un séminaire en 2012 à l’université de Nanterre et d’une publication aux éditions La Découverte en 2014 (The Wire. L’Amérique sur écoute).

 

Sa conférence est intitulée : The Wire. Quels sont les apports de cette série pour les sociologues en France ?

Contacts : maylis.sposito- / simon..fr