Site de l'université de Franche-Comté
LASA

 

Colloque "Passages d’âges et transitions dans les soins"

 

Organisé par le Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie (LaSA) –  Université de Bourgogne Franche-Comté et l’ UMR 7367 DynamE – Université de Strasbourg

Le mardi 06 et mercredi 07 avril 2021 (en ligne)

(Inscription par mail auprès de : adeline..fr

PROGRAMME : 

 

MARDI 6 AVRIL 2021  

 

9h30 : Accueil et introduction :

Virginie Vinel et Nicoletta DiasioProblèmes et enjeux des passages d’âges avec une maladie chronique.

10h00 : Maria Teixeira, UMR 1123 ECEVE-Inserm-Université de Paris, Processus de transition ou rite de passage entre pédiatrie et médecine pour adultes ? Le point de vue de jeunes atteints d'une maladie chronique « racialisée » en Ile de France.

10h45 : Enora le Roux et Agnès Dumas, Unité d’Epidémiologie Clinique, Inserm CIC-EC 1426, UMR123 ECEVE, Transitions médicales et sociales des jeunes malades chroniques ou traités pour un cancer.

11h30 : Pause avec poster Mathilde Bailly-Bourbigot, pédiatre, CHU Besançon, Les facteurs du déséquilibre glycémique chronique chez des adolescents atteints d'un diabète de type 1.

11h45 : Lydie Bichet, UMR 7367 Dynamiques Européennes, Université de Strasbourg, De l’enfance à l’adolescence avec un diabète de type 1: apprentissages techniques du point de vue des enfants.

Discussion

12h45 : Pause déjeuner

14h00 : Thibaud Pombet, Cermes3, UMR 8211, Parcours de soi, parcours de soin : le passage à l'âge adulte des jeunes atteints de cancer.

14h45 : Virginie Vinel, Université de Franche-Comté, LaSA UBFC, Réajustements des liens familiaux au passage à l’âge adulte : le cas de jeunes malades chroniques.

Discussion  

15h30 : Pause

15h45 : Florent Schepens, Université de Franche-Comté, LaSA UBFC,  Corps en construction : les passages d'âge pour les médecins.

16h15 : Nicoletta Diasio, Université de Strasbourg, UMR 7367 Dynamiques Européennes, IUF, Se familiariser avec un service adulte : professionnels et jeunes face aux dispositifs de transition.

Discussion 

17h00 : Fin de la première journée.

 

MERCREDI 7 AVRIL 2021  

 

9h30 : Gilles Raveneau, Université de Lyon,  Maï Le Dû, UMR 7186 Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Despina Liolios, Université de Paris Nanterre,

Adolescence, passage à l’âge adulte et contrôle du corps chez des jeunes atteints de mucoviscidose.

10h15 : Sonia Christophe, Université de Franche-Comté, LaSA UBFC, Les parcours vers l'âge adulte des diabétiques de type 1: de multiples passages.

Discussion

11h00 : Pause

11h15 : Eva Laiacona, UMR 7367 Dynamiques Européennes, Grandir dans un centre pour asthmatiques : un parcours vers l'âge adulte au-delà des transitions de soin.  

11h45 : Vulca Fidolini, Université de Lorraine, Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales,   Bricoler sa trajectoire ? Rapport aux services et parcours de soins chez de jeunes patients asthmatiques.  

Discussion

12h30 : Pause déjeuner

14h00 : Maxime Morsa,  Université Sorbonne Paris Nord, Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (UR3412), Soutenir le processus d'autonomisation des jeunes par l'éducation thérapeutique : vers une approche développementale.

14h45 : Francesca Zaltron, Université du Piémont Oriental, LabSia, La place des maisons de santé pluridisciplinaires dans les trajectoires des enfants et adolescents atteints de maladie chronique.  

15h15 : Veronika Kushtanina et Ludivine Berger, Université de Franche-Comté, LaSA UBFC,  Trajectoires de suivi et ruptures de suivis : asthme et diabète de type 1.

Discussion

Clôture du colloque