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LASA

Séphora BESANCON

Doctorante en sociologie sous la direction de Virginie Vinel
CIFRE à la Cnaf depuis septembre 2021

Titre de la thèse

Parcours et agency des enfants dans les services de protection de l'enfance : le cas des enfants sans parent résidant en établissement

Résumé de la thèse

Ce projet de thèse prend appui sur deux champs de la sociologie : la sociologie de l'enfance et des enfants, et la sociologie des politiques de protection de l'enfance. Le concept d'agency, souvent traduit par capacité d'agir, est l'un des concepts clés des "new childhood studies" et de la sociologie de l'enfance (Sirota 2006, 2013). Il connait plusieurs sens décryptés par différents auteurs (Garnier 2015; Vinel Zaltron 2020). Il ne peut se résumer à une capacité de choix ou à l'expression d'un point de vue d'un enfant que l'on voudrait individualiser et autonomiser dans un monde néolibéral. Il est plutôt le résultat d'une coconstruction relationnelle impliquant des enfants, des adultes et des artefacts (Prout, 2005; Spyrou, 2011). Le chercheur sera amené à prêter attention aux différentes façons dont l'agency des enfants peut s'exprimer, y compris par le corps, les silences, les refus, les esquives (Vinel, Zaltron, 2020), ce que j'ai déjà tenté de faire dans ma recherche de M2 (Besançon, 2020). L'intérêt pour l'enfant ayant une capacité d'agir dans la recherche en sociologie rencontre celui des politiques sociales à mettre l'enfant au coeur des dispositifs depuis la promulgation de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (1989) et, en France, la loi du 5 mars 2007 Philippe Bas renforcée par la loi Dini-Meunier (2016). La place de l'enfant dans les procédures de décision de son parcours est déterminante dans la poursuite de la protection via le contrat de jeune majeur (Frechon, Marquet 2018). Dans la thèse, l'agency sera interogée dans son sens complexe, dans la vie quotidienne des enfants, et sa prise en compte dans les parcours proposés par les politiques publiques.

Communications

 « Les pratiques quotidiennes comme vecteur de bien-être et d'expression : Regards des professionnels sur les jeunes placés en institution », octobre 2021, Colloque CREF et l’IREPS BFC, Université Paris Nanterre, Campus Condorcet

 « Les enfants orphelins placés en institution : La place accordée à la filiation », septembre 2022, Université d’automne, Programme ANR Origines, Carry-Le-Rouet

 « Parcours et agency : le cas des enfants sans parent(s) confiés à la protection de l’enfance », novembre 2022, Caisse Nationale des Allocations Familiales, Paris

 « Les "à-côtés" de la thèse, indispensables à l'intégration dans le monde de la recherche », février 2023, Visa pour la thèse, webinaire

 « Enquêter auprès d’enfants sous protection de l’enfance : Enjeux en terrain sensible » (BESANCON.S et LEGRAS. C), avril 2023, Centre Norbert Elias, Marseille

 « Méthodologie et éthique en terrain délicat : une recherche auprès des enfants placés », mai 2023, LaSA UBFC, Besançon

 « Des enfants « (in)adoptés » : Regard sociologique sur le parcours d’enfants placés en protection de l’enfance », Colloque international : « Un siècle d’adoption des enfants en France (1923-2023) », juin 2023, Anger

 « L’accompagnement au quotidien des enfants placés : des rôles professionnels genrés », juillet 2023, Congrès international du genre, Toulouse


Publications

BESANCON. S (2023) « La recherche centrée sur l’enfant » de Isabel Côté, Kévin Lavoie et Renée-Pier Trottier-Cyr, Les presses de l’Université Laval, 2020, RPSF