Site de l'université de Franche-Comté
LASA

Lucile AGENOR

 

 

  • Statut et responsabilités administratives et pédagogiques

 

-Doctorante en sociologie depuis 2014

 

Titre de la thèse : Les municipalités rurales en Franche-Comté. Construction, installation et gestion d'un pouvoir local sous la focale du genre, sous la direction de Virginie Vinel.

 

-Chargée de cours vacataire depuis 2015

 

 

  • Thèmes de recherches

 

-mairie, structure de réseaux sociaux, territoire ruraux, autochtonie, genre.

 

 

  • Programmes et projets scientifiques

 

"Trajectoires des enfants et coordination des acteurs des troubles des apprentissages : une étude territorialisée", Ingénieure d'étude sur le territoire de la Haute-Saone, sous la direction de Virginie Vinel.

 

Résumé du projet : Etude commandée par l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté auprès des acteurs intervenants dans la trajectoires des enfants ayant des troubles des apprentissages. La recherche a porté sur 2 territoires de la région Bourgogne-Franche-Comté, l’un rural, l’autre urbain. La méthodologie de type qualitative a consisté en des entretiens semidirectifs auprès de parents (13), d’enfants (7), et de professionnels (45). Des entretiens de groupes avec des professionnels et des associations de parents d’enfants « dys » ont également été menés via la méthode des scenario.

 

 

  • Thèmes de cours actuels

 

L1 sociologie :

-Questionnaire,

-Des mots aux concepts.

 

L3 sociologie :

-Problèmes sociaux contemporains

 

 

  • Communication

 

« Le capital d’autochtonie sous la focale du genre : sa construction dans les réseaux de pouvoirs ruraux », décembre 2015, Journée doctorale du LaSA.