Nathan DEBAYLE
Doctorant en sociologie depuis 2020
Titre de la thèse :
Les mondes du renard. Renards, agriculteurs, chasseurs, naturalistes : étude d’une cohabitation.
Résumé de la thèse :
Animal au statut flouté, tantôt codé comme « nuisible », « nuisible utile » ou « allié » dans la cohérence d’agencements particuliers, le renard ne laisse pas indifférent et agit comme un révélateur. Révélateur de conceptions ontologiques profondes, mais aussi de manières hétérogènes de cohabiter avec le vivant, d’habiter un territoire et de réaffirmer les limites et les porosités des différents groupes sociaux qui sont liés à lui.
Pour quelles raisons un même territoire abrite-t-il des conceptions si différentes d’un même animal ? Dans quel(s) type(s) d’agencement(s) s’inscrit notre rapport au renard ? Comment les humains cohabitent-ils avec lui ? Et entre eux ? Plus largement quelles relations avec leur milieu et le reste du vivant entretiennent des humains enracinés dans une ontologie naturaliste forte ? De quelles manières vont se confronter l’hégémonie du discours scientifique et technique avec les conceptions indigènes du rapport au vivant ?
C’est à ces questions que la thèse prétend -si ce n’est à y répondre- en analyser les rouages et les mécanismes sociaux pour tenter d’apporter un éclairage sur notre rapport au renard, et plus largement au vivant.