Philippe Julia
Doctorante - 1er année
Sous la direction de Florent Schepens
Titre de la thèse :
Se faire mal au travail : socio-anthropologie du corps des employés de chez Lidl
Résumé de la thèse :
Cette recherche s’inscrit dans le croisement entre la sociologie des groupes professionnels, la socio-anthropologie du corps et la sociologie du genre.
Dans cette recherche, on va s’intéresser au corps des travailleurs (plus particulièrement à celui des employés de magasin de chez Lidl) ; Peu abordé dans les recherches, le corps est pourtant un objet sociologique riche, et, puisqu’il est « façonné par le travail » (DENAVE & RENARD 2019), il est pertinent de l’étudier pour comprendre, au moins en partie, le fonctionnement et la culture d’une organisation.
Les salariés vont en effet, dès leur embauche , tenter de rendre leur corps apte à répondre au exigences professionnelles. Les employés de chez Lidl vont devoir se construire un corps endurant pour répondre aux exigences de rapidité et de performance imposées ce qui peut générer des troubles physiques (comme les troubles musculo-squelettiques) et psychosociaux (comme le stress par exemple). Le corps des salariés (y compris celui des femmes) va donc progressivement se muscler et parfois se blesser (plaies, brûlures...). Petit à petit, des normes de courage et de virilité (d’habitude réservé au milieu exclusivement masculin) vont se développer dans cet univers essentiellement féminin.
De manière générale, on attend pourtant que les corps des salariés en contact avec la clientèle se présentent bien, il y a une certaine mise en scène des salariés chargés de l’accueil et du service des clients (DENAVE & RENARD). Cette injonction à la présentation de soi est encore plus forte qu’il s’agit d’un groupe très féminisé. En effet, les femmes, selon les stéréotypes occidentaux, doivent être douces et s’éloigner de tout travail physique, susceptible de blesser leur corps et donc de les éloigner des critères de la féminité (un corps de femme avec des marques de brûlures, des plaies, ou qui se tient mal est déviant).
La recherche visera ainsi à comprendre le rapport à la santé, au corps et à la féminité des employés de chez Lidl.