Site de l'université de Franche-Comté
LASA

Inès LAVILLE

 

 

Statut et responsabilités administratives/pédagogiques : 

 

-Doctorante sous la direction de Christian Guinchard, LaSA, Ecole doctorale SEPT, UBFC 

 

Titre de la thèse: Etude socio-anthropologique d'un dispositif d'apprentissage à l'égalité de genre. 

Résumé de la thèse : cette thèse repose sur la mise en place d'une recherche action formation mobilisant les démarches et les concepts de la sociologie pragmatiste afin d'accompagner le travail des acteurs engagés dans la mise en oeuvre d'un dispositif visant à promouvoir l'égalité des genres dans la formation d'enseignants ainsi que par la sensibilisation de publics scolaires et étudiants. Ce travail ne porte pas sur l'égalité de genre en elle-même mais sur la manière dont cette question sociale se transforme en une politique publique mise en oeuvre par l'Université de Franche-Comté ainsi que par le Rectorat de Franche-Comté. Il s'agira de renforcer les capacités d'ajustement des acteurs aux réactions des publics visés au moyen : 

- de retours d'enquêtes réalisées auprès des personnes formées et sensibilisées au fil de la mise en place et de l'amélioration des actions. 

- de moments de réflexitivité sur le sens paratagé de ces actions par les porteurs de projets. 

Parcours universitaire : 

2015 : Recherche doctorale en cours. 

2014 : Master de Sociologie, spécialité Criminologie. 

2013 : Maîtrise de Sociologie. 

2012 : Licence de Sociologie. 

 

Travaux et expériences de recherche : 

- Devenir capable de travailler sur soi, formé-e-s et formateur-trice-s dans un dispositif d'enseignement à l'égalité de genre, Rapport d'étude, Projet interrégional, Laboratoire de l'égalité, Septembre 2018. 

- Etude sur la prise en charge judiciaire et extra-judiciaire des violences au sein du couple : le cas de la Haute-Saône, Rapport de recherche, (enquête quantitative et qualitative) sous la direction scientitfique de Jean-Michel Bessette, coordinatrice Maryline Martin, co-réalisatrices Laure Bardet, Inès Laville, Elise Martelin, 2014.

- Le diagnostic à visée criminologique : un outil mort-né. Mémoire de Master, sous la direction de Jean-Michel Bessette, 2014.

- L'impact du diagnostic à visée criminologique sur les pratiques professionnelles des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation lors du suivi des personnes placées sous main de justice. Mémoire de Maîtrise, sous la direction de Jean-Michel Bessette, 2013. 

Communications : 

- Un dispositif d'enquête sociale pour surmonter les situations d'inégalités de genre, Les rencontres de l'UFR SLHS : Les femmes et les cursus de recherche en Lettres, Université de Franche-Comté, 13 mars 2020.

- Le récit et la construction d'un (problème) "public", Journée doctorale du LASA, Université de Franche-Comté, Juin 2019. 

- Une analyse réflexive de l'engagement du chercheur dans la mise en oeuvre d'un projet interreg, Journée doctorale du Lasa, Université de Franche-Comté, 24 mai 2018. 

- Un dispositif de foramtion des enseignant-e-s à l'égalité de genre : une approche foucaldienne et pragmatiste d'analyse des politiques publiques, Journée doctorale du LaSA, Université de Bourgogne/Franche-Comté, le 26 avril 2016. 

Valorisation de la recherche : 

- Communication auprès d'un public familial, "C'est pas mon genre", Fabrika Science, Université de Franche-Comté, Besançon, Septembre 2017.

- Participation à la création du MOOC Lutte contre les discriminations : être acteur de la diversité, GIP-FTLV de Franche-Comté, Rectorat de l'académie de Besançon, Décembre 2015. 

 Activité éditoriale : 

- Membre du comité de rédaction de la revue Enquêtes et Ancrages, depuis 2017.  

Activité d'enseignement : 

2019 - 2020 
- UEL Parité et égalité (14 heures) 
2018 - 2019 
- L'humain : approche philosophique, psychologique et sociologique (24 heures) 
- Des mots aux concepts (32 heures) 
- Pré-professionnalisation (10 heures) 
2017 - 2018 
- Enquête quantitative (24 heures) 
- Concepts fondamentaux en socio-anthropologie (16 heures) 
- L'humain : approche philosophique, psychologique et sociologique (24 heures) 
2016 -2017 
- Socio-anthropologie des religions (48 heures) 
- Concepts fondamentaux en socio-anthropologie (16 heures)