Site de l'université de Franche-Comté

Statut et responsabilités administratives/pédagogique

Post-Doctorant

Thèse soutenue :

Titre de la thèse : Les mobilités touristiques des sénégalais à l'intérieur du Sénégal : entre lieux, pratiques et représentations, sous la direction de Christian GUINCHARD.

Résumé de la recherche : Mon activité de recherche concerne essentiellement les mobilités touristiques africaines en Afrique, en particulier le tourisme des sénégalais au Sénégal. La question de la pratique du tourisme des africains en Afrique demeure un objet peu abordé. Dans le cadre d’une mondialisation des modes de vie liés au salariat et donc aux congés payés et aux pratiques de loisirs, il semble pertinent de poser la question des vacances et du tourisme des sénégalais à l’intérieur du Sénégal. Partant de là je me pose la question de savoir ce que font les sénégalais en période de vacances ou de congés ?

Thèmes de recherche :

Tourisme - Vacances - Congés - Salariat - Patrimoine - Loisirs

Publications :

Chapitre d’ouvrage de recherche

MBAYE M. S., 2017 Repenser le tourisme sénégalais à partir des lieux de construction identitaire : entre fête religieuse et fête de la république. In : Guibert C. et Taunay B. Tourisme et sciences sociales. Postures de recherches, ancrages disciplinaires et épistémologiques, L’harmattan, 217-220

Compte-rendu

Isabelle Sacareau, Benjamin Taunay et Emmanuelle Peyvel (dir.),2015, La mondialisation du tourisme : les nouvelles frontières d'une pratique, PU Rennes, coll. « Espace et Territoires », 2015, Lectures-Revues.org

Communications :

MABYE M.S., 2018. Quand la recherche qualitative produit un malentendu productif. Colloque d’automne « le dialogue entre chercheurs et praticiens – la recherche qualitative collaborative entre enjeux et arrangements méthodologiques », HEC Montréal, Canada (A venir)

MBAYE M.S., 2018. Repenser le Sénégal sous le prisme du patrimoine, du tourisme et les lieux de construction identitaire. Colloque international : Patrimoine, Langue, Discours, Tourisme, Djerba, Tunisie

MBAYE M.S., 2016. Repenser le tourisme sénégalais à partir des lieux de construction identitaire : les fêtes religieuses au Sénégal. Séminaires IMAF (Institut des Mondes Africains), Université Paris-Descartes, séance du 24 Novembre 2016.

MBAYE M.S., 2016. La recherche « à l’international » : comment les échanges entre pays enrichissent la recherche ? Émission radio campus à l’occasion de la nuit des chercheurs.

MBAYE M.S., 2015. La construction d’un savoir sur le tourisme au Sénégal : en fonction de quelles  politiques, de quels discours, de quels attributs, l’image du Sénégal est produite et véhiculée ? Par qui et pour quels publics ? 4ème colloque sino-européen du tourisme, ESTHUA, Angers.

Thèmes de cours actuels :

- Initiation à la socio-anthropologie ( licence 1 sociologie/info-com/géographie)

- La norme, perspective philosophique, psychologique, sociologique (licence 1 sociologie)

Autres activités :

- Membre du comité scientifique de la Revue Mobilités et styles de vie

- Évaluateur de la Revue Émulations.